Portrait d’employé : Étienne Léger, un curieux de nature!
Que ce soit en considérant ses passions du quotidien ou encore son entourage familial, le choix d’un parcours en génie semblait bien logique pour Étienne Léger, membre de l’équipe de planification de la mobilité au sein d’Intervia. Ayant récemment acquis son titre d’ingénieur, Étienne est un cycliste et un skieur aguerri qui se décrit comme naturellement attiré par les systèmes mécaniques et motorisés, ce qui l’a d’abord poussé vers le baccalauréat en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal.
« Lors de mon parcours professionnel en génie mécanique, j’ai progressivement réalisé que je préfère utiliser les jouets mécaniques plutôt que les concevoir. L’intérêt n’y était pas. Donc lorsque j’ai appris qu’il existait un programme de maîtrise professionnelle en génie civil, concentration transports à la Polytechnique, je m’y suis inscrit et je m’y suis immédiatement senti à ma place - ç’a été le déclic! »
L’impact collectif de son travail est sans doute ce qui explique cette réorientation. Étienne mentionne la fierté de voir tous les jours dans son quartier des aménagements issus de projets sur lesquels il a pu contribuer dans le cadre de ses fonctions chez Intervia. Avant d’être recruté au sein de l’équipe, il a d’ailleurs eu l’occasion de faire un stage de fin de maîtrise à la ville de Montréal où il travaillait sur l’analyse des impacts sur la sécurité des piétons de l’implantation d’îlots de refuge aux intersections.
« Quand j’ai posé ma candidature pour un poste chez Intervia, je sentais que l’entreprise répondait à tous mes critères. J’étais encore CPI (candidat à la profession d’ingénieur) et j’avais déjà travaillé dans de grandes firmes dans le passé. Je voyais chez Intervia l’esprit de start-up et d’ouverture à la jeunesse que je cherchais. Je sentais déjà qu’il s’agissait d’une entreprise innovante avec une équipe énergique. »
Lorsqu’il parle de son rôle actuel, Étienne est fier d’être une des ressources techniques utiles sur des projets de tous genres. Il mentionne entre autres sa participation à une analyse de la mobilité de grande envergure effectuée pour le compte de la ville de Laval ainsi que le travail de géomatique effectué dans le cadre du mandat de consultation publique sur l’implantation de zones de vignettes de stationnement dans l’arrondissement Saint-Laurent.
Signe de son implication engagée dans le succès de l’entreprise, Étienne est membre du comité innovation d’Intervia et a actuellement sous sa charge le déploiement d’une technologie qui ajoutera assurément une corde à notre arc : l’utilisation d’un drone[SL1] . Alors qu’il possédait déjà l’intérêt pour piloter un tel engin, Étienne a pu profiter du programme de développement des compétences, offert par Intervia à tous les employés, pour suivre une formation et obtenir un certificat comme pilote de drone.
« Le drone permet essentiellement d’obtenir plus facilement et de façon plus précise les images lors des relevés préliminaires d’un projet. Cela permet de récolter des intrants à jour et facilement remplaçables, autant en phase de conception qu’en planification. Il sera aussi éventuellement très utile pour faire des inspections sur des chantiers en cours et à géométrie changeante! »
Fier de son parcours et confiant pour la suite, on ne peut que souhaiter à Étienne encore plusieurs années à innover au service de la mobilité avec toute l’équipe d’Intervia!