Intervia est une firme d'ingénierie, certifiée ISO 9001:2015, dans le domaine de la planification et de la gestion de la mobilité, disposant d’une expertise unique dans la gestion des impacts,
les communications de projet et les relations avec la communauté.
Les valeurs de rigueur, de responsabilité et d’ambition guident notre travail au quotidien.
Des experts passionnés en mobilité à votre écoute
Notre équipe
Constituée d’ingénieures et d’ingénieurs spécialisés en mobilité et d’experts en communication, l’équipe d’Intervia dispose d’une expérience riche et diverse. Les professionnelles et professionnels ont oeuvré dans des milieux variés : pour de grandes organisations publiques, telles que le ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal, ou au sein d'entreprises privées en tant que consultant.
Tous les membres de notre équipe partagent une même volonté de travailler sur des projets significatifs pour toute la communauté.

Caterina Milioto, ing., MBA
Présidente
Fondatrice et présidente d’Intervia depuis 2015, Caterina Milioto est reconnue pour son expertise et son leadership dans les projets de gestion de la mobilité et des impacts de chantiers majeurs.
En tant que chef d’équipe à la Ville de Montréal, puis en tant que consultante, elle a coordonné la gestion de la mobilité pour des projets complexes, en milieu urbain dense ou à des points névralgiques de la métropole montréalaise : Quartier des Spectacles, avenue du Parc, CUSM, square Dorchester, place D’Armes, projet Bonaventure, Corridor du pont Samuel-de-Champlain, échangeur Turcot, SRB Pie-IX.
Combinant expertise opérationnelle et relationnelle, elle a développé de nouvelles façons de faire dans la gestion des projets d’envergure en impliquant l’ensemble des parties prenantes de façon continue et constructive, pour des projets réussis grâce à une meilleure acceptabilité sociale. Depuis 2019, Caterina Milioto siège au conseil d’administration de l’Association québécoise des transports (AQTr).

Alexandra Lavoie
Directrice, Talent et Culture
Alexandra est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines et possède 10 ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines.
Alexandra se démarque par son attitude positive, son écoute et son agilité. Au cours de sa carrière, elle a su établir des relations de confiance solides et enrichissantes au sein de grandes organisations qui lui ont permis d’acquérir une expérience diversifiée dans les domaines de l’ingénierie et de la finance. Elle a travaillé à la refonte de programmes d'accueil, d'intégration, de rétention et de satisfaction des employés. Elle porte d’ailleurs une attention particulière à offrir une expérience-employée distinctive en misant sur le développement professionnel, l’inclusion et le bien-être de tous.
En tant que Directrice Talent et Culture chez Intervia, elle est responsable des activités et des programmes relatifs à l’acquisition de talents, à la fidélisation du personnel, à la rémunération globale, au développement des compétences, aux relations du travail, à la performance organisationnelle et à la culture d’entreprise.

Catherine de Buhan, ing.
Directrice pratiques d'affaires
Forte de son expérience de près de 20 ans dans le domaine de la mobilité, Catherine de Buhan occupe le poste de Directrice de projets. Elle possède une connaissance de pointe des normes de la signalisation routière et maîtrise les enjeux spécifiques aux travaux en zone urbaine à forte densité.
Elle a occupé plusieurs postes qui lui ont permis de développer une expertise en mobilité sectorielle en pilotant le module de Coordination des Entraves du Secteur Centre de la région de Montréal et environs pendant plusieurs années.
Notre équipe en pleine croissance saura certainement s’enrichir de ses connaissances, son sens des affaires et de son leadership afin de livrer une expérience client exceptionnelle.

Laurent Turcot-Lamarre, ing.
Directeur ingénierie et opérations
Spécialisé en ingénierie municipale et ayant œuvré sur des chantiers d’envergures en maintien de la circulation et gestion des impacts sur le milieu environnant, Laurent Turcot-Lamarre occupe le poste de Directeur du département de gestion de la mobilité.
Polyvalent, Laurent s’est impliqué dans différents projets reliés au génie municipal et routier, aux ponts et ouvrages d’art, aux infrastructures aéroportuaires et ferroviaires ainsi qu’aux travaux d’aménagement. Son expérience comme ingénieur senior en conception, surveillance et en tant qu’expert-conseil, acquise au fil de ses participations à des projets majeurs tels que la reconstruction de l’échangeur Turcot et le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, lui ont permis de développer l’esprit critique, le jugement et la rigueur nécessaire pour mener à bien ses mandats.
Reconnu pour ses qualités de gestion et de coordination, son expertise en maintien de la circulation et son flair pour le développement des affaires font de lui un leader apprécié du département de gestion de la mobilité.

Marilyne Brosseau, ing., M. Ing.
Directrice d'expertise
Détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en génie civil, concentration transport, Marilyne est passionnée par le partage des connaissances. Elle est responsable du développement professionnel au sein de l’entreprise et siège au comité de développement et innovation chez Intervia. Sa curiosité la garde toujours au fait des dernières connaissances, sa capacité à transmettre une information rigoureuse et sa connaissance sur la mobilité lui confèrent les aptitudes à agir comme experte et mentor technique auprès de ses collègues.
Marilyne Brosseau a participé à une variété d’études de transport, de circulation de sécurité et de planification, entre autres, le projet de réfection du tunnel Louis-H-Lafontaine, l’avant-projet du service rapide de bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX à Montréal et Laval et l’étude de faisabilité du SRB à Abidjan en Côte-D’Ivoire. Elle a aussi participé à l’élaboration de plusieurs concepts d’aménagements afin de sécuriser et favoriser les modes actifs, comme la sécurisation de la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier ou encore l’aménagement d’un REV temporaire sur la rue Stanley. Elle possède une connaissance approfondie des logiciels de circulation VISSIM, Aimsun et Synchro / SimTraffic ainsi qu’en traitement de données.

Marie-Michèle Bussières-Dicaire, ing.
Directrice de projets, Gestion de la mobilité
Détenant plus de 10 ans d'expérience en gestion de la circulation, Marie-Michèle Bussières-Dicaire occupe le poste de Directrice de projets au sein de l’équipe de Gestion de la mobilité d’Intervia.
Graduée du baccalauréat en génie civil en 2007, Marie-Michèle rapidement commencé à s'exercer dans le domaine tout en complétant un DESS en génie de la construction : projet conception et réhabilitation à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS). En 2012, elle a rejoint Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) en gestion de la circulation, pour le service de la Planification. Une expérience animée par le travail d’équipe et la coordination avec les partenaires de la mobilité de la région de Montréal.
Son dynamisme et ses compétences techniques indéniables lui permettent de trouver les meilleures solutions de gestion des impacts et maintien de la circulation dans les projets les plus complexes. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur les atouts de Marie-Michèle et de ce qu’elle apporte à nos clients, nos partenaires, mais également à ses collègues au sein d’Intervia.

Sylvain Felton, ing.
Directeur de projets planification de la mobilité
Disposant de plus de 25 ans d’expérience en transport et mobilité, Sylvain Felton a dirigé des équipes multidisciplinaires comptant jusqu’à 30 professionnels au sein d’organisations privées et publiques. Il maîtrise l’ensemble des aspects de l’intervention publique en matière de déplacements, ses composantes techniques et technologiques, ainsi qu’organisationnels et humains.
Ses douze années cumulées à la Ville de Sherbrooke et à la Ville de Montréal l’ont doté d’une connaissance unique des pratiques, et des procédures municipales ce qui fait de lui un atout lors de la prestation de services pour les municipalités. Sylvain Felton a notamment été responsable d’implanter l’approche Vision Zéro au sein de la Ville de Montréal.
Gestionnaire humain et ambitieux, Sylvain Felton possède d’excellentes aptitudes de communication et de résolution de problèmes, ainsi qu’une sensibilité aux enjeux de ses clients et des parties prenantes des projets. Il sait conjuguer chaque expertise de l’aménagement urbain pour planifier la mobilité de demain.

Cheffe d'équipe planification de la mobilité et circulation
Diplômée en génie civil concentration transport, Samina Bergeron-Zaidi a acquis une expertise reconnue dans la programmation des feux de circulation et dans le traitement des données. Elle a participé à de nombreuses études d’impacts sur la circulation, incluant la réalisation de relevés, l’analyse de données de circulation, la production de plans de programmation pour les feux de circulation, la modélisation de réseaux routiers ainsi que l’interprétation de résultats de simulation. Elle fait également preuve d’une sensibilité à comprendre les enjeux et les aspects critiques des projets afin de développer des solutions qui savent répondre aux besoins en transport et circulation.
Samina a participé à une variété de projets, passant des travaux de Réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine au projet de développement du SRB Pie-IX lui permettant de développer diverses compétences dans le domaine de la planification des transports. En effet, son parcours lui a permis de se familiariser avec la conception de feux de circulation, l’analyse d’aménagement de transport actif ou encore du développement de mesures préférentielles pour autobus. Elle a su mettre au service de ses clients autant ses compétences techniques, que ses aptitudes en communication et en résolution de problèmes.

Cheffe d'équipe gestion de la mobilité
Alanna Chalifour est diplômée en génie civil de l’université McGill depuis 2013. Elle se spécialise dans la conception et la surveillance de la gestion de la circulation et des impacts. Elle détient une solide expertise tant au niveau des travaux en milieu hautement urbanisé qu’au niveau des travaux situés sur l’autoroute.
Depuis 2021, Alanna est formatrice à l’Association québécoise des Transports. Sa grande compréhension des enjeux et sa facilité à vulgariser l’information font d’Alanna une cheffe d’équipe exceptionnelle en gestion de la mobilité.
Dans chacun de ses mandats, Alanna veille à la sécurité des travailleurs et des usagers de la route, tout en minimisant les impacts dans le secteur où les travaux sont effectués. Ses expériences professionnelles sur le SRB Pie-IX, la déconstruction du pont Champlain d’origine, le réaménagement de la rue Ste-Catherine, et le prolongement de la ligne bleue (PLB) lui ont permis de perfectionner ses compétences de gestion, de communication et de coordination. Sa rigueur et son agilité lui permettent d’entreprendre des projets de diverses natures et complexités.

Sarah LeBlanc
Cheffe d'équipe relations avec la communauté, communication & marketing
Diplômée en communication, Sarah LeBlanc cumule près de quinze ans d’expérience dans le domaine. Polyvalente, elle a pu évoluer et grandir professionnellement en effectuant des mandats de stratégie de communication, relations de presse, relations avec la communauté, production de contenu, gestion des médias sociaux. Depuis le début de sa carrière, elle a occupé des postes à responsabilités croissantes au sein d’organisations diversifiées, principalement dans le domaine de la construction, de l’éducation et de la santé.
Elle a été à la tête de son entreprise de consultation en communication pendant plusieurs années et a collaboré avec une gamme de clients variés. Avant de se joindre à Intervia, elle a aussi œuvré à titre de responsable des communications du Lab-École où elle a contribué à l’organisation d’un concours d’architecture et à l’établissement d’une série de projets de consultation citoyenne dans diverses régions du Québec. Elle a aussi été conseillère en communication sur de grands projets d’infrastructures au Centre de services scolaire de Montréal.
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