Corridor du nouveau pont Samuel-de Champlain

  1. Maintien de la circulation construction du Pont-Champlain
  2. 9ced36e812af0a115a2a2dd0fe359075
  3. Traversee-poutre-132-nuit-30-juillet-2018-Brossard-Construction-Corridor-pont-Samuel-De-Champlain-768x512
  4. Construction-corridor-Pont-Samuel-De-Champlain-Vue-globale-11-decembre-2019-768x512

Le maintien de la circulation et la gestion d’impact : L’importance d’une bonne coordination

Cette gestion de la mobilité consistait à coordonner le phasage des travaux, mener des études de circulation et concevoir les mesures d’atténuation adaptées, soit les chemins alternatifs et les itinéraires de détour. Intervia a également assuré la liaison et la coordination avec les responsables des chantiers majeurs avoisinants (Échangeur Turcot, Autoroute Bonaventure, REM) afin de prévoir des mesures efficaces de maintien de la circulation. À ce titre, Intervia a présidé le comité de coordination et de gestion des impacts, où chaque entrave était présentée et discutée avec l’ensemble des parties prenantes telles que le MTQ ou Infrastructures Canada.

En parallèle, Intervia agissait comme contact principal avec le comité de bon voisinage des résidents de Verdun et de l’Île des Sœurs, les plus directement touchés par les travaux.

Enfin, sur le terrain, notre équipe a assuré la surveillance de la mise en œuvre des mesures d’atténuation, notamment de signalisation.

Défi et enjeux d’un projet d’envergure

Coordonner le maintien de la circulation sur un chantier d’une telle envergure concentrant de très forts débits de circulation dans des milieux urbanisés est un défi à la fois technique et humain. Pour chacune des phases de travaux, notre équipe a produit des scénarios de maintien de circulation complets et détaillés et a su les adapter dans des délais extrêmement serrés face aux imprévus du chantiers ou ceux des projets avoisinants.

À Verdun et l’Île-des-Sœurs, les résidents ont été rencontrés régulièrement pour les informer des mesures prévues pour chaque phase et y apporter des correctifs à la lumière de leurs recommandations et préoccupations, visant les automobilistes, les cyclistes et les piétons, notamment leur accès à la piste multifonctionnelle. Enfin, une collaboration étroite s’est nouée avec les opérateurs de transport collectif pour maintenir l’accessibilité au centre-ville pour les résidents de la Rive-Sud. Un corridor de transport collectif a été mis en place durant les travaux pour répondre à cet objectif crucial à la mobilité du grand Montréal.

Parler à un expert