SRB Pie-IX

  1. 244a0e15ccdec22c31785e9cc8b468a1
  2. Projet intégré SRB Pie-IX
  3. SRB Pie-IX

Le service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX est un projet de transport collectif structurant et performant, intégré à la reconstruction et à la requalification du boulevard Pie-IX. Un chantier qui s’étend sur 13 km, sur le boulevard Pie-IX, entre le boulevard Saint-Martin à Laval et la rue Notre-Dame, à Montréal.

Le projet du SRB Pie-IX est un projet majeur dont la portée a évolué d’un besoin en transport collectif à un projet intégré incluant les volets infrastructures municipales, aménagements, utilités publiques (RTU) et systèmes de transport intelligents (STI). Réalisé conjointement par l’ARTM, la Ville de Montréal et le ministère des Transports (MTQ), il traverse deux villes et quatre arrondissements. Une harmonisation des travaux de plusieurs entrepreneurs sur différents lots et tronçons est ainsi nécessaire, en plus d’une coordination fine avec les partenaires et les multiples parties prenantes.

Les travaux de ce projet s’inscrivent, de plus, dans un milieu urbain dense dont les activités riveraines sont très diverses. Le maintien de la circulation, la sécurité des usagers ainsi que la gestion des impacts des travaux sont au cœur des préoccupations de la Ville et de ses partenaires.

Débuté en 2018, le tronçon entre le boulevard Saint-Martin à Laval et l’avenue Pierre-De Coubertin à Montréal a été mis en service le 7 novembre 2022, à l’exception du secteur Jean-Talon (mis en service en décembre 2023). Les travaux de prolongement vers Notre-Dame Est, quant à eux, ont débuté en automne 2023 et s’échelonneront jusqu’en 2027. Le projet nécessite de multiples entraves et fermetures de rues et intersections, constituant des défis indéniables pour le maintien de la circulation, des accès et des opérations riveraines.

Parler à un expert