Programme particulier d’urbanisme pour la future station du REM à Kirkland
L’étude de circulation : un prérequis au bon déroulement des opérations
L’étude de circulation est un prérequis lors d’un projet de réaménagement d’un secteur urbain. Il est nécessaire que cette étude rende compte de l’intégralité des déplacements effectués dans la zone visée afin d’anticiper les enjeux en matière de mobilité et de sécurité et d’adapter les différentes phases du projet en conséquence.
Afin d’assurer la sécurité, le confort et la fluidité des déplacements de tous les modes de transport dans le secteur, notre équipe de planification de la mobilité a mené son étude et émis ses recommandations en s’appuyant sur une méthodologie bien précise. À savoir : un portrait et une caractérisation de la zone d’étude, l’élaboration d’un modèle Vistro relevant les différents enjeux de circulation, la génération et l’affectation des flux de circulation projetés, une analyse de l’offre en stationnement hors rue et sur rue anticipée et enfin une analyse de mesures de mitigation.
Un accompagnement de la ville pour l’aménagement prévu du site
Lorsque l’on aborde le sujet de la circulation, il est important d’avoir une vision globale du projet afin que chaque partie prenante intègre les contraintes et les spécificités de chaque phase du mandat. Un accompagnement de la ville tout au long de l’aménagement prévu du site a permis à Intervia d’intégrer les préoccupations techniques, architecturales, économiques et sociales des parties prenantes à travers une démarche de réflexion, d’analyse, de consultation et de planification.