Nicolas Koronkiewicz et Fabien Wong : un duo de choc sur le projet du SRB Pie-IX

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Le service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX est un projet de transport collectif structurant et performant, intégré à la reconstruction et à la requalification du boulevard Pie-IX. Débuté en 2018, le tronçon entre le boulevard Saint-Martin à Laval et l’avenue Pierre-De Coubertin à Montréal a été mis en service le 7 novembre 2022, à l’exception du secteur Jean-Talon (mis en service en décembre 2023). Les travaux de prolongement vers Notre-Dame Est, quant à eux, ont débuté à l’automne 2023 et s’échelonneront jusqu’en 2027. Le projet nécessite de multiples entraves et fermetures de rues et intersections, constituant des défis indéniables pour le maintien de la circulation, des accès et des opérations riveraines.  

Membres de l’équipe de projet depuis respectivement 2019 et 2020, Nicolas Koronkiewicz et Fabien Wong combinent leurs expertises en communications et en gestion des impacts et de la circulation pour assurer un déroulement fluide et sécuritaire des avancées des travaux ainsi qu’une mitigation des irritants pour la population. 

« C’est un projet de très grande envergure et le lot actuel implique plusieurs acteurs institutionnels non négligeables. On parle de deux écoles primaires directement sur le boulevard, d’un CHSLD, de ressources intermédiaires, mais aussi de plusieurs commerces ou organismes communautaires impactés. L’essentiel de mon rôle consiste en la communication du projet, avec l’aide des chargés de communications d’Intervia, mais aussi surtout à être le pont entre les citoyens touchés, l’entrepreneur, la STM et les autres acteurs sur le chantier » explique Nicolas, agent de liaison pour le projet.  

Fabien de son côté, comme ingénieur en maintien de la circulation et gestion des impacts, joue évidemment un rôle central dans les différentes étapes du projet afin de bien prévoir toutes les possibilités et choisir les solutions qui seront mises en place dans l’objectif de maintenir autant que possible la circulation dans le secteur, malgré les entraves nécessaires. Il croit d’ailleurs que la grande force de l’expertise d’Intervia pour un tel mandat consiste en la cohésion qui existe entre les agents de liaison et les ingénieurs pour se mettre au service de la mobilité et de la sécurité pour tous les usagers. 

« Je suis arrivé chez Intervia il y a 3 ans et l’une de mes premières assignations était sur un des lots précédents du SRB Pie-IX où j’ai même eu l’occasion de jouer partiellement le rôle d’agent de liaison. Ce fut une expérience très parlante pour comprendre le besoin des riverains devant des entraves d’une telle ampleur et réaliser l’importance de les inclure dans les communications de projet ainsi que dans la conception. Non seulement mon implication sur les lots précédents m’a fait grandir professionnellement, mais elle m’a surtout permis de maîtriser le projet dans le fin détail en me préparant à toute sorte d’éventualité. Cette expérience-là ne s’achète pas! » mentionne-t-il. 

Nicolas ajoute que sur son ensemble, le projet implique une reconstruction complète des infrastructures routières du boulevard, incluant plusieurs mises à jour sur le réseau d’aqueducs et d’égouts en plus d’améliorations aux infrastructures piétonnes. Il cherche d’ailleurs toujours à être le plus transparent possible dans ses interactions avec les riverains quant aux impacts du projet, mais aussi quant à ses bénéfices futurs : « On explique aux riverains les impacts d'une entrave ou d’une interruption d’eau par exemple, tout en les assurant qu’on fera tout le nécessaire pour minimiser les désagréments sur leur quotidien et en vulgarisant pourquoi une telle interruption est nécessaire. Ça devient alors beaucoup plus facile à accepter. Surtout considérant les avantages des nouveaux aménagements à venir. » 

« De mon côté, si j’ai à garder ne serait-ce qu’un seul élément en tête, dit Fabien, c’est la sécurité. Dans un quartier aussi dense, lorsqu’on gère la circulation autour d’un chantier de cette envergure, ça doit être la priorité. Ensuite, grâce à une bonne collaboration avec les partenaires de l’arrondissement, de la STM et des autres services, on parvient à minimiser les perturbations sur les habitudes de déplacement des riverains. » 

Un chantier de l’ampleur du SRB Pie IX vient sans conteste bousculer le quotidien de cette artère importante de la métropole, mais Nicolas et Fabien consacrent leur quotidien à minimiser les impacts des travaux. Alors que les citoyens de l’Est de la ville peuvent déjà bénéficier de ce nouveau lien de transport collectif structurant qui traverse l’île du Nord au Sud, le tronçon actuellement en chantier ajoutera à terme 1,6 km de voies réservées d’ici 2027. C’est donc un trajet de plus de 13 km qui profitera aux usagers du système rapide par bus et ultimement à l’ensemble des riverains grâce à la restauration complète des infrastructures municipales sur l’artère. D'ici là, comptez sur le duo de choc d’Intervia pour continuer le travail essentiel de gestion des impacts et de relations avec la communauté! 

 

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