L’accessibilité universelle autour des chantiers de construction : un défi essentiel à relever

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L’accessibilité universelle (AU) est un concept clé dans la planification urbaine, visant à assurer que tous les citoyens, indépendamment de leurs capacités, puissent naviguer et utiliser les espaces publics sans obstacle. Cette notion est de plus en plus considérée en ce qui concerne les chantiers de construction et sa mise en place, bien qu’indispensable, peut représenter certains défis. Pour y répondre, certains critères doivent être respectés selon des règles précises.

Les exigences et normes

Afin de garantir une accessibilité universelle autour des chantiers de construction, plusieurs exigences spécifiques de base doivent être respectées (pour les travaux situés dans la Ville de Montréal, l’entrepreneur doit répondre aux exigences se trouvant dans le « Document technique normalisé », spécifique au maintien et à la gestion de la mobilité, pour tous les contrats de la ville de Montréal par exemple). Il est entre autres primordial de maintenir des liens piétons universels, de limiter le nombre de mètres de déplacement des traverses piétonnes, et de s’assurer de maintenir les accès existants ou de mettre en place des accès temporaires similaires pendant toute la durée des travaux. Toutes ces exigences doivent être considérées en amont des travaux afin que l’accessibilité soit maintenue dès le début du chantier.

Avant les travaux

Lors de la planification des travaux et la conception des mesures de maintien de la circulation, il est crucial d’anticiper les enjeux et de prévoir les mesures nécessaires pour garantir l’accessibilité universelle. Certains cas particuliers peuvent être anticipés en analysant les travaux à réaliser et en effectuant un relevé terrain pour comprendre l’impact sur le milieu environnant. Cette anticipation permet de réduire les interruptions et d’assurer une continuité dans l’accessibilité.

Par exemple, pour le projet du SRB Pie-IX, l’équipe de conception a anticipé la présence de personnes avec des déficiences motrices, physiques et intellectuelles à proximité de l’axe en travaux. Il a été convenu, en collaboration avec le client, de prévoir la fourniture d’un agent accompagnateur par l’entrepreneur, pour aider les piétons à naviguer en toute sécurité, au besoin et selon l’avancement des travaux. Des exigences en lien avec l’agent accompagnateur ont été intégrées dans les documents contractuels.

Pendant les travaux

Certains enjeux surgissent pendant les travaux et n’ont pas pu être anticipés lors de la planification. Dans ces cas, les surveillants de chantier doivent s’assurer que l’accès universel est maintenu et que les mesures nécessaires sont prises en temps opportun. L’équipe de réalisation est informée des enjeux par des observations sur le terrain, des requêtes ou plaintes reçues, ou par l’agent de liaison, responsable des relations avec la communauté sur le chantier.

Bien que les documents techniques énoncent les exigences spécifiques en matière d’aménagement piéton universel, les tests pratiques sont une solution intéressante afin d’appliquer les exigences de manière concrète. Par exemple, chez Intervia, nous avons utilisé une marchette tout le long d’un corridor piéton temporaire afin de sensibiliser l’entrepreneur à la réalité des personnes à mobilité réduite et ainsi assurer leur sécurité lors de leurs déplacements. Il existe parfois des différences entre les exigences théoriques et la réalité du terrain, rendant indispensable une expérience directe des conditions réelles de déplacement.

Les défis et Contraintes

L’un des grands défis du maintien de l’AU lors d’un chantier ou d’une situation temporaire est l’absence de lignes directrices claires et universelles qui complique la tâche des concepteurs. En effet, les exigences peuvent varier selon les juridictions rendant l’harmonisation des pratiques plus difficile. Malgré cela, ces dernières tendent à évoluer et à se bonifier. Un exemple notable est l’introduction d’une nouvelle norme de signalisation pour les personnes non voyantes. Le Tome V - signalisation routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable (Déc. 2023) recommande, par exemple, d’ajouter une troisième planche au bas de la barrière « T-B-2 » pour mieux sécuriser les déplacements des personnes non voyantes. Cette planche additionnelle doit être à une hauteur d’au plus 200 mm du sol et fournit des repères physiques additionnels, améliorant ainsi leur sécurité et leur capacité à naviguer autour des chantiers de construction.

De plus, malgré la volonté d’implanter des mesures et d’imposer le maintien de l’AU sur les chantiers de construction, plusieurs contraintes subsistent telles que :

Les contraintes budgétaires : Les budgets alloués aux projets de construction peuvent être limités, ce qui rend difficile, pour le client et les concepteurs, la mise en place de toutes les mesures d’accessibilité requises.

Les contraintes temporelles : Les délais de construction serrés peuvent compromettre l’implantation de certaines solutions d’accessibilité. Plusieurs aménagements sont de courte durée (< 24 heures) et cela peut sembler très contraignant de mettre en place un aménagement d’AU en bonne et due forme pour un si court laps de temps.

Les contraintes d’espaces : L’espace disponible autour des chantiers de construction peut être restreint, compliquant l’aménagement de corridors piétons sécurisés.

Les enjeux de connaissances : Le manque de formations et de sensibilisation aux enjeux que rencontrent les personnes à mobilité réduite entraine des omissions dans la mise en place de mesures d’accessibilité autour des chantiers. Les installations temporaires peuvent parfois être mal calibrées pour assurer la circulation de ces personnes.

Les pistes de solutions

La formation

Bien que la formation sur ce sujet ne soit pas exigée, elle reste un élément crucial pour sensibiliser les intervenants aux besoins d’accessibilité universelle. Dans un premier temps il s’agit de bien comprendre les différents types de handicaps engendrant des limitations fonctionnelles dans le but de mieux cerner les besoins de chacun. Une bonne compréhension des besoins demeure la clé de la démarche de recherche de solution, applicable en phase de conception des scénarios de gestion de la mobilité. Chez Intervia, les employés ont suivi une formation donnée par le Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA) en 2021 afin d’approfondir leurs connaissances à ce sujet.

Les responsabilités et l'innovation

Notre utilisation d’une marchette pour vérifier l’accessibilité des corridors piétons sur le projet du SRB Pie-IX a clairement démontré l’efficacité de la pratique sur le terrain pour sensibiliser l’entrepreneur aux enjeux qu’éprouvent les personnes à mobilité réduite et ainsi assurer le respect des normes d’accessibilité universelle. Au vu de cette conclusion, il serait pertinent, pour des chantiers d’envergure situés dans un secteur possédant un grand nombre de dispositifs pour personnes à mobilité réduite (clientèle desservie par les services de transport adapté, débarcadères, rampes d’accès, institutions spécialisées), de proposer des rencontres de sensibilisation sur le sujet et demander à l’entrepreneur d’effectuer une inspection hebdomadaire du chantier en fauteuil roulant ou en marchette. Cette pratique permettrait à l’entrepreneur d’être davantage sensibilisé aux contraintes rencontrées par les personnes à mobilité réduite et d’ajuster en conséquence l’installation et le maintien des corridors piétons.

Harmonisation des exigences à un niveau provincial

La diversité des exigences et normes existantes rend parfois complexe la mise en place de bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire. La création d’un guide universel édité directement par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable pourrait faciliter l’intégration des mesures d’AU pour l’ensemble des chantiers du Québec.

En bref

L’accessibilité universelle autour des chantiers de construction est un défi complexe qui nécessite une coordination rigoureuse et une anticipation minutieuse. Malgré les diverses contraintes auxquelles il faut faire face, il est essentiel de continuer à œuvrer pour des espaces urbains inclusifs. En suivant les normes de signalisation et en s’assurant de la formation adéquate des équipes, les villes peuvent devenir des espaces où chaque citoyen, peu importe ses capacités, peut se déplacer en toute sécurité et dignité aux abords d’un chantier.

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