Communication de projet et relations avec la communauté pour la Ville de Victoriaville

La communication de projets : outiller, informer et impliquer

Établir des liens de confiance avec sa communauté et impliquer ses citoyens dans des projets de réfection et de construction au sein de leur quartier nécessite une stratégie et des outils de communication adaptés et précis.

Durant ce mandat, Intervia a développé un plan de communication complet et détaillé afin de prévenir les différents enjeux auxquels la ville pourrait faire face, établir des objectifs alignés avec les valeurs de Victoriaville et mettre en place une stratégie de communication cohérente et efficace pour les atteindre.

La stratégie ainsi établie a permis la production d’outils de communication sur mesure, adaptés à chaque public, à chaque chantier et à chaque besoin qui en résulte tout en conservant une cohérence globale. En décloisonnant ainsi la communication de chaque chantier, et en homogénéisant les différents outils, l’information peut circuler avec facilité auprès de la population, mais également auprès des différentes parties prenantes de chaque projet. En résultent alors une coordination plus efficace et une meilleure implication citoyenne.

Si des outils de communication homogènes ont été de mise, il en est allé de même pour les contenus qui ont dû également offrir une réelle transparence afin de maintenir des liens de confiance avec la communauté. En informant les citoyens en amont de chaque projet sur la raison de ce dernier et les impacts positifs qu’il aura à court, moyen et long terme, nous avons renforcé l’implication et l’acceptabilité sociale de chaque chantier.

La mobilisation sur le terrain : Le rôle clé de l’agent de liaison

Afin de répondre aux objectifs établis dans le plan de communication, la mobilisation d’un agent de liaison Intervia sur le terrain s’est avérée nécessaire. En effet, sa présence est venue renforcer et appuyer la Ville de Victoriaville dans ses efforts de communication, de consultation et de relations avec la communauté et les citoyens. Le fait d’avoir un guichet unique pour répondre aux requêtes et les consigner a été un atout majeur dans un contexte de réalisation de projets d’infrastructures multiples. Cela a favorisé la création d’un lien de confiance avec les riverains en leur proposant un soutien humain et personnalisé.

L’agent de liaison a coordonné avec les différentes parties prenantes des chantiers, des actions répondant aux besoins de la communauté en matière de sécurité, de mobilité et de gestion des nuisances. Il s’est également assuré que différents projets ne rentrent pas en conflit les uns avec les autres afin d’anticiper les enjeux qui pouvaient en résulter.

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