Réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

  1. Tunnel Louis-Hippolyte
  2. Tunnel L-H (2)
  3. Tunnel L-H (5)
  4. Tunnel L-H (3)
  5. Tunnel L-H (4)

Le maintien de la circulation : adaptabilité et innovation au service des usagers et du client

Le tunnel Louis-Hippolyte-La fontaine (LHL) est un axe crucial reliant Montréal à la Rive-Sud, nos équipes ont donc dû innover afin d’assurer la continuité des travaux tout en permettant les déplacements des usagers. Il a par exemple été convenu entre les différentes équipes de fermer l’un des tubes du tunnel pour faciliter les travaux tout en maintenant, en parallèle, un débit de circulation adapté à la nouvelle capacité d’achalandage.

Des travaux de cette envergure demandent également une forte adaptabilité et beaucoup d’agilité afin d’adapter les phasages à l’avancement du chantier. En effet, contrairement à des chantiers plus traditionnels, la réfection du tunnel LHL nécessite que les études et la conception de la mobilité soient menées au fur et à mesure des travaux.

En raison des imprévus inhérents à ce type de chantier, notre équipe doit faire preuve de beaucoup de créativité afin de résoudre les différents enjeux pouvant survenir. Elle s’adapte donc aux besoins du client et des usagers pour permettre, d’un côté, l’avancement du chantier, et de l’autre, la continuité des déplacements des usagers, et ce, en veillant à la sécurité de tous.

Mesures d’atténuation et surveillance : Fluidité du trafic et sécurité

Lorsque des chemins de détours sont mis en place ou que des voies sont entravées dans un milieu initialement congestionné, il est nécessaire de mettre en place des mesures d’atténuation permettant de minimiser les risques d’accident et capables d’absorber de hauts débits de circulation.

Nos équipes ont mis en place un grand nombre de mesures d’atténuation notamment sur la R-132 et dans l’échangeur Anjou. Ils ont assuré la sécurisation des corridors avec des glissières en béton afin d’éviter les accidents liés à des incivilités routières et de favoriser la fluidité du trafic en empêchant les changements de voies à l’origine de nombreux ralentissements. Il a également été mis en place un parcours privilégié pour les autobus et les véhicules d’urgence depuis le terminus Radisson vers le tunnel.

Afin d’avoir les données nécessaires aux prochaines phases de travaux, il est primordial d’effectuer une surveillance quotidienne des conditions de circulation. Celle-ci permet de connaitre les débits de circulation, les temps de parcours et la vitesse des usagers. Ces données sont également communiquées aux clients, aux partenaires et aux usagers du tunnel.

Enfin, notre équipe a effectué une reconfiguration de certains feux de signalisation permettant d’assurer une cohérence entre les différentes mesures d’atténuation.

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