Sécurisation aux abords des écoles de Rosemont-La Petite-Patrie
La planification en mobilité : Innover pour répondre aux besoins
Afin de mener à bien ce mandat, notre équipe de professionnels en planification de la mobilité a créé un outil de classification des écoles en fonction de leurs besoins de sécurisation respective. Pour ce faire, une vaste étude a été menée sur le terrain dans les périmètres de 40 écoles situées sur le territoire de l’arrondissement. Les relevés réalisés répertorient les aménagements et signalisation préexistants dans les secteurs étudiés afin d’évaluer la sécurité des usagers vulnérables grâce à une liste de critères précis. Ensuite, nos équipes ont pu développer une classification permettant d’établir des priorités d’intervention pourles différents sites en faisant état de la sécurité entre les usagers vulnérables et les véhicules sur les tronçons et aux intersections à l’étude.
En plus d’identifier un site à soumettre en candidature pour le PSAÉ, cet outil de classification qui a permis d’identifier et de prioriser les enjeux de sécurité des déplacements dans les rues aux abords de l’ensemble des écoles devient maintenant un outil additionnel pour l’arrondissement dans sa planification annuelle de projets d’entretien des infrastructures en intégrant ou en devançant des interventions correctives pour atténuer ou remédier aux enjeux de sécurité.
L’innovation est donc un véritable moteur chez Intervia qui nous permet de répondre à des besoins et à des enjeux de mobilité de façon optimale afin d’assurer la sécurité des déplacements pour les usagers concernés.
Un accompagnement étape par étape : des études sur le terrain à la demande de financement
À l’issue du classement décrit précédemment, deux sites ont été retenus. Intervia a réfléchi à des solutions de réaménagement en réponse aux enjeux observés sur le terrain et a soumis ses recommandations à l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Ces dernières ont été décrites et conceptualisées à travers des plans d’aménagement conceptuels pouvant répondre aux problématiques soulevées durant l’étude.
Cette étape a permis à l’arrondissement de sélectionner le site qu’il souhaitait réaménager en priorité dans le cadre de sa demande de financement auprès du PSAÉ. Cette dernière a été montée par notre équipe, en collaboration avec l’arrondissement, afin de livrer une candidature détaillée et cohérente avec les études et recommandations faites précédemment.