Piétonnisation de l’avenue Mont-Royal

  1. Piétonnisation de l’avenue Mont-Royal 2
  2. Piétonnisation de l’avenue Mont-Royal 1

Conception et gestion des impacts

Intervia a effectué la conception et la gestion des impacts de plusieurs projets de piétonnisation localisés le long de l’avenue Mont-Royal sur le tronçon s’étendant entre les axes Saint-Laurent et Fullum. Pour ce faire, une coordination entre nos ingénieurs et nos experts en communication était primordiale afin d’assurer la fluidité de la circulation autour de cette zone, mais également de prendre en compte l’accessibilité des véhicules d’urgence et utilitaires sans rentrer en conflit avec la sécurité et la mobilité des usagers. Notre équipe d’ingénieurs a réalisé le devis en maintien de la circulation et nos experts en communication ont assuré les relations avec les citoyens et partenaires sur le terrain.

Afin de rendre la zone piétonne accessible aux véhicules à roulettes sans moteur, tout en garantissant la sécurité des piétons, Intervia a été impliquée dans le projet pilote de cohabitation « Zone lenteur » mené par l’Institut national de recherches scientifique (INRS) en collaboration avec l’école Polytechnique.

Pour rendre ce projet plus inclusif et faciliter la circulation dans cette zone, Intervia a dû innover en proposant des aménagements esthétiques et conviviaux s’intégrant dans le paysage urbain avec une signalétique clairement identifiable, mais a également rendu possible l’acheminement de navettes au gabarit réduit permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite tout le long du tronçon.

Parler à un expert