Construction d’une nouvelle infrastructure culturelle à Laval

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Caractérisation des enjeux : Une étude de grande ampleur

L’implantation d’un bâtiment d’envergure au cœur d’un centre névralgique de la ville entraine de nombreux enjeux sur la circulation. Afin de quantifier et comprendre l’impact d’un tel projet sur les réseaux de transports adjacents, Intervia a mené une étude de grande ampleur incluant une quinzaine d’intersections en grande partie gérées par des feux de circulation, dont le périmètre s’étend selon les axes suivants : Boulevard du Souvenir, boulevard de la Concorde, boulevard Le Corbusier et boulevard de l’Avenir.

De nombreux enjeux ont été soulevés concernant le secteur à l’étude, en effet, l’étendue de la zone et sa localisation au sein d’un pôle aussi attractif qu’est le centre-ville de Laval ont été un défi en matière de modélisation et de calibration du secteur. De plus, différents projets de développement en cours ou à venir devaient être pris en considération afin de produire un modèle de circulation réaliste reflétant la future dynamique des déplacements. Enfin, l’équipe de planification a dû tenir compte dans sa modélisation du réaménagement de la zone étudiée qui consistait en la fermeture de la rue Jacques-Tétreault tout en conservant une voie d’accès au nord du nouveau bâtiment pour les véhicules de livraison.

Des mesures d’atténuation innovantes et des recommandations d’aménagement piéton

Considérant la localisation du projet dans un quartier central de la Ville, des mesures d’atténuation permettant de modifier le trajet des véhicules motorisés ont dû être développées et proposées, telles que l’interdiction des demi-tours sur le boulevard de l’Avenir. De plus, le dédoublement du virage à gauche à l’approche sud des boulevards du Souvenir et Le Corbusier était nécessaire afin de conserver des conditions de circulation acceptables.

Du fait de la présence de plusieurs instituts d’éducation, ainsi que d’accès aux transports collectifs, le nombre élevé de piétons circulant aux abords du projet était à prendre en considération. En ce sens, Intervia a émis les recommandations de maintenir et reprogrammer les feux de circulation de la traverse piétonne à l’intersection de la rue Jacques-Tétrault et du boulevard de l’Avenir et de retirer la voie de virage à gauche à cette même intersection afin d’assurer la sécurité des usagers vulnérables.

En conclusion, il a été démontré qu’avec les mesures d’atténuation proposées, les impacts sur la circulation du projet d’infrastructure culturelle sont relativement faibles.

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