Consultation citoyenne en amont de l'ouverture du REM pour l’arrondissement Saint-Laurent
Une consultation à grande échelle : défis et enjeux
L’exercice de consultation citoyenne menée en collaboration entre l’équipe des communications de Saint-Laurent et Intervia comportait un enjeu majeur : le grand nombre de personnes concerné par ce projet (environ 39 169) réparti dans des secteurs très spécifiques. Ce contexte particulier écartait la possibilité d’utiliser des moyens de communication de masse afin de ne pas biaiser les résultats de l’étude. Un défi particulièrement complexe était la barrière de la langue, en effet, une portion de la population consultée ne parlait ni le français ni l’anglais ce qui nécessitait des canaux de communication spécifiques ainsi que la collaboration d’organismes locaux pour nous permettre d’atteindre un échantillon représentatif.
Divers moyens de communication ont été mis en place dans un laps de temps assez court. L’objectif final était de récolter un nombre significatif de réponses au sondage créé pour l’occasion, et dont l’analyse permettrait de déterminer les secteurs où seraient implantées les vignettes SRRR. En plus des outils de communications traditionnels (cartes postales, publicité dans le bulletin local, publications sur les réseaux sociaux de Saint-Laurent), une soirée de consultation a été organisée pour chaque secteur visé par la consultation afin d’informer de façon homogène les citoyens et citoyennes concernées. Un de nos agents de liaison a également été mobilisé afin de recueillir toutes les requêtes et questions des résidents par courriel et par téléphone. Enfin, du porte-à-porte a été mis en place dans les secteurs obtenant le plus faible taux de réponse afin d’atteindre l’échantillon visé.
Une fois la période du sondage terminée, nos équipes ont pu fournir une analyse précise des données récoltées grâce à la géomatique, et ainsi offrir à Saint-Laurent les clés nécessaires pour sa prise de décision finale.
Les relations avec la communauté : répondre aux besoins de la population au-delà de l’emprise d’un chantier.
Nos services en relation avec la communauté et acceptabilité sociale des projets, même si en grande partie destinés aux chantiers en milieu urbain, ne sont toutefois pas exclusifs à ce type de mandats. En effet, la question de la mobilité au sein des villes doit prendre en considération des projets n’ayant pas toujours d’emprise physique, mais touchant à des enjeux plus divers tels que celui de la consultation décrite précédemment. Les enjeux de stationnement et l’achalandage des rues résidentielles devenues rues de transit en raison du développement d’un mode de transport collectif majeur tel que le REM touche bien à la mobilité et doit être résolu avec toute l’agilité dont disposent nos experts en communication.