Nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes
Un travail de grande ampleur
Déployée sur le projet depuis mai 2023, notre équipe a élaboré un plan de gestion de la mobilité général (PGMG) permettant d’avoir une vision globale du maintien de la circulation durant toute la période de réalisation du projet, de la conception à la construction. Cette vision à long terme de la mobilité permet d’anticiper les enjeux en fonction des différentes phases de travaux et d’apporter les solutions et mesures d’atténuation adéquates . En parallèle, notre équipe en étude de circulation et planification a établi une situation de référence qui brosse un portrait de l’état de la mobilité sur le réseau à un temps donné en amont des travaux. Ce portrait englobe une zone plus vaste que celle des abords du chantier, mais pouvant subir des répercussions en raison de ce dernier. Cette situation de référence sert de guide tout au long du projet afin d’identifier des anomalies de circulation et y remédier rapidement.
Particularités et enjeux
Un projet de pont de cette envergure nécessite une gestion de la mobilité autant sur terre, au travers du maintien de la circulation sur l’autoroute 40, que sur l’eau afin de faciliter la navigation des bateaux aux abords des travaux et sous le pont d’origine. L’enjeu principal reste les situations imprévues inhérentes à chaque chantier de construction. Notre équipe a dû faire face à la réduction du nombre de voies ouvertes sur le pont d’origine, ce qui a entraîné une révision complète du PGMG. L’agilité et la réactivité de l’équipe ont permis d’assurer la continuité des activités de conception et de construction malgré le changement de configuration des voies du pont d’origine sans compromettre l’avancement des travaux en 2024. La multitude d’intervenants et de parties prenantes liées de près ou de loin au projet nécessite également un grand travail de coordination afin de garantir une mobilité optimale et sécuritaire, et ce, sur le long terme, au bénéfice des usagers, des entrepreneurs et des travailleurs.