Le rôle crucial des feux de circulation pour assurer la sécurité et la fluidité des déplacements
Discussion avec une experte en planification de la mobilité
Un système de feux de circulation bien conçu est essentiel pour assurer la sécurité et la fluidité de nos routes. Chaque élément, de l'emplacement des feux à leur synchronisation, doit être méticuleusement planifié pour optimiser le flux des véhicules et des piétons. Un système mal conçu peut entraîner des embouteillages, des accidents et des retards, affectant non seulement la mobilité, mais aussi la sécurité des usagers de la route. Marilyne Brosseau, directrice d’expertise et ingénieure dans l'équipe d'études de circulation et planification, nous introduit aux grands principes derrière ce travail si important.
Principales considérations et défis
Comme l’explique Marilyne, l’équipe d’Intervia dispose de l’expertise technique et de la maitrise des différents outils technologiques permettant d’améliorer ou d’implanter différents systèmes de transport intelligent, plus spécifiquement, en proposant des services d’optimisation des feux de circulation.
« Lors de la conception des systèmes de feux de circulation, nous devons tenir compte de l'interaction complexe entre la visibilité, la mobilité et la sécurité pour tous les modes de transport. Cela inclut les piétons, les cyclistes, les transports publics et les voitures. En utilisant des données sur les flux de circulation, les comportements des conducteurs et les schémas de déplacement, les ingénieurs peuvent concevoir des systèmes de feux de circulation efficaces qui minimisent les temps d'attente et maximisent la sécurité. »
Marilyne mentionne à titre d’exemple la conception de la programmation de feux temporaires à l’intersection des avenues Souligny et Honoré-Beaugrand dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, dans le cadre du mandat d’Intervia pour la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Alors qu’un chemin de détour impliquant l’intersection devenait nécessaire en raison de la fermeture d’une bretelle d’autoroute avoisinante, l’équipe d'études de circulation et planification d’Intervia est intervenue dans un contexte qui impliquait non seulement plusieurs voies de circulation véhiculaires, mais aussi un passage à niveau, la proximité d’un chemin de fer et la présence du réseau express vélo.
« Traditionnellement, la conception des feux de circulation a donné la priorité aux voitures, mais la tendance est de plus en plus à l'optimisation multimodale. La programmation peut rapidement devenir complexe lorsqu'il s'agit d'intégrer plusieurs modes, tels que les transports collectifs et les phases cyclistes. Cela inclut par exemple des phases synchronisées à 30 km/h ou des temps de cycle plus courts pour favoriser les mouvements des piétons, qu’il ne faut jamais oublier », explique Marilyne.
Le cas des nouveaux aménagements de voies cyclables et de changement de sens de circulation dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Parmi les projets sur lesquels Marilyne et son équipe ont eu l’occasion de travailler, un des mandats qui reflète le mieux l’importance que prend de plus en plus l’optimisation multimodale est celui en lien avec la volonté de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de bonifier ses aménagements cyclables existants. Afin d’assurer la sécurité des déplacements de tous les usagers, les aménagements prévus impliquent alors d’effectuer des ajustements au niveau des feux de circulation.
La reprogrammation de feux de circulation nécessite une coordination efficace afin de ne pas impacter la circulation et d’assurer la sécurité des usagers de la route, tout en maintenant également une collaboration de toutes les parties prenantes du projet. Notre experte en feux de circulation mentionne d’ailleurs que plus nous essayons d'optimiser le système pour tous les modes, moins ce dernier est performant : « Il s’agit de trouver l’équilibre pour chaque contexte particulier, comme dans ce mandat où le volet technique intégrait un grand travail de coordination humaine et de diplomatie constructive afin de satisfaire à la fois les nouvelles configurations demandées par l’arrondissement et les exigences des guides et normes de la Ville de Montréal. »
En conclusion, le grand gagnant de la planification de feux de circulation se doit d’être autant que possible l’ensemble des usagers qui se partagent le réseau routier. Alors que cette discipline continue d’évoluer et que le besoin de standardisation demeure, les experts en la matière, comme Marilyne et son équipe, sont indispensables.