La mobilité au service de la sécurité
Dans nos villes en constante évolution, la mobilité urbaine est devenue un enjeu central, avec des implications majeures pour la sécurité des citoyens. Pour répondre à cet impératif, de nouvelles mesures voient le jour et visent à repenser la manière dont nous nous déplaçons, avec un objectif clair : renforcer la sécurité sur nos routes et dans nos quartiers.
Repenser la mobilité pour renforcer la sécurité
Les mesures mises en place prennent différentes formes allant d’une diminution de la vitesse autorisée sur les routes au réaménagement de secteurs permettant une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacement. Ces changements sont, entre autres, le fruit d’études approfondies de la mobilité, permettant ainsi d’identifier les enjeux en matière de sécurité et de circulation, et d’établir des recommandations précises pour y remédier.
Hiérarchie routière, comptages de débits véhiculaires, cyclistes et piétons, analyse des feux et de la signalisation en place, identification des générateurs de déplacement, toutes ces études permettent de brosser un portrait détaillé de la situation actuelle et requièrent une expertise précise pour les mener à bien.
L’exemple de Rosemont-La Petite-Patrie
L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie illustre bien cette démarche. Confronté aux défis de la cohabitation entre les usagers vulnérables et la circulation automobile aux abords des écoles, il a sollicité l’expertise d’Intervia afin de mener une étude approfondie pour identifier les besoins spécifiques de sécurisation et prioriser les interventions à mettre en œuvre. Ces études ont permis de conceptualiser des solutions concrètes d’aménagements répondant aux enjeux de sécurité de ce secteur. Ce faisant l’arrondissement a pu se baser sur ces résultats dans le cadre d’une demande de financement auprès du programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) mis en place par la Ville de Montréal.
Les Cèdres : Une approche holistique pour une ville plus sûre
Un autre exemple de l’expertise d’Intervia est l’étude réalisée dans la municipalité des Cèdres, où des enjeux de circulation et de sécurité ont été observés notamment aux abords de l’école Marguerite Bourgeoys. Intervia a été chargée d’analyser la situation et de proposer des solutions pour améliorer la sécurité des piétons et bonifier la gestion des mouvements véhiculaires.
L’analyse détaillée menée par Intervia a permis de mettre en lumière l’importance d’une approche holistique en matière de sécurité routière. En tenant compte de multiples facteurs et en se conformant aux normes et réglementations en vigueur, Intervia a élaboré des recommandations précises et réalisables, visant à garantir la sécurité de tous les usagers.
La discipline mobilité est donc liée à un large éventail de domaines, allant de la conception des infrastructures routières à la gestion des transports en commun, en passant par la promotion des modes de déplacement actifs tels que la marche et le vélo. En analysant attentivement les schémas de déplacement et en identifiant les points de congestion et les zones à risque, les études de circulation permettent aux autorités locales de prendre des décisions éclairées pour améliorer la sécurité routière.
En considérant cette dernière dès les phases de planification et de conception, les municipalités peuvent créer des environnements urbains où les déplacements sont non seulement fluides et efficaces, mais aussi sûrs pour tous les usagers. Cette approche proactive, combinée à une collaboration étroite entre les différents acteurs de la mobilité, est essentielle pour garantir des villes où chacun peut se déplacer en toute sécurité, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour tous.