Relations avec la communauté et acceptabilité sociale

Intervia relations-avec-la-communaute-et-acceptabilite-sociale

Coordination avec les parties prenantes (élus, partenaires, communauté)

Face à la complexité d’un chantier, à la multiplication des intervenants et la diversité des groupes touchés, l’équipe de relations avec la communauté et acceptabilité sociale assure la coordination de l’ensemble des communications liées au projet. Notre apport repose sur une approche globale, intégrant les aspects techniques, humains et politiques de chaque projet afin de déployer des outils et contenus pour une meilleure organisation et acceptabilité du chantier.

Agents de liaison/Relations citoyennes : usagers et riverains (gestion des plaintes, demandes d’information)

Chaque projet en milieu urbain requiert un dispositif complet pour assurer des accès variés et constants aux différents groupes touchés ou concernés par un projet de construction. L’équipe d’Intervia propose des professionnels combinant expertise technique et savoir-être pour assurer des échanges constructifs et une forte proactivité en réponse aux demandes et aux questions des riverains. Les agents de liaison d’Intervia peuvent jouer un rôle central dans une communication efficace entre toutes les parties prenantes et dans une gestion optimale des impacts.

Communication de projet

Relations média

Connectée à l’écosystème de la mobilité et à son environnement médiatique et politique, l’équipe de relations avec la communauté et acceptabilité sociale d’Intervia peut vous conseiller et vous accompagner dans la planification et la gestion de vos relations média.

Conseil stratégique et formation

Puisant dans une riche expérience de coordination et d’intervention auprès d’acteurs multiples (municipalités, ministères, entrepreneurs, résidents, commerçants, journalistes, services d’urgence) dans des projets variés, notre équipe offre un accompagnement personnalisé et des formations sur mesure dans le domaine de la gestion des impacts de chantier, la communication de projet et la participation publique en mobilité. Nous outillons les organisations publiques et privées dans la planification de leurs projets de construction et de mobilité et dans l’atténuation des nuisances associées.

Consultation publique et comités de bon voisinage

Des projets de mobilité réussis nécessitent la contribution des citoyens, pour leur expertise des territoires visés, pour la pertinence de leurs perspectives et leurs opinions dans la prise de décision par les villes, et pour leur capacité de création et d’innovation.

L’équipe de relations avec la communauté et acceptabilité sociale dispose de l’expertise adéquate pour concevoir des processus de participation publique, ainsi que pour organiser, animer et analyser des événements d’information, de consultation, et ce, jusqu’à la co-construction de projets de mobilité.

Gestion de crise

Tout chantier est soumis à l’imprévu et à l’imprévisibilité. Face à toute crise ou tout événement négatif, l’équipe de relations avec la communauté et acceptabilité sociale conseille les organisations publiques et privées dans la prévision et la réaction aux perturbations qui pourraient les affecter.

Grâce à des outils de communication complets, à l’élaboration de processus de décision clairs, à la prise de parole publique, et à la connaissance de l’environnement politique, médiatique et légal des projets de mobilité, nous vous accompagnons à chaque étape, avant et après le déclenchement de la crise, jusqu’à sa résolution.

Production de contenu (avis au public, cartes, croquis, infographie, vidéo…)

Intervenant quotidiennement sur des chantiers ou projets de mobilité, et en contact constant avec une diversité de parties prenantes et de citoyens, l’équipe de relations avec la communauté et acceptabilité sociale dispose d’une expertise unique pour produire des outils et contenus adaptés aux objectifs de chaque projet tout en restant accessibles aux publics visés, des plus curieux aux plus pressés, par l’image, le texte, la voix, quels que soient leurs niveaux de connaissances ou leurs capacités d’attention et de compréhension.

Élaboration d’un plan de communication

L’élaboration d’un plan de communication permet d’effectuer une analyse détaillée du contexte dans lequel vous vous trouvez, permettant ainsi d’identifier les enjeux et les opportunités qui en découlent. Cette analyse servira par la suite à définir des objectifs précis dans le but d’établir et de piloter une stratégie adaptée à vos besoins. Nous élaborons un plan de communication clés en main répondant à vos attentes pour une communication efficace, pérenne et facile à mettre en œuvre.

Conception de bannières et de signalétique de chantier

La multitude de chantiers en milieu urbain peut entraîner une certaine confusion chez les usagers et les riverains impactés. Clairement identifier le chantier permet de limiter les incompréhensions du public et les tensions qui peuvent en découler. Un habillage de chantier homogène et esthétique permet également de valoriser l’image de marque de votre entreprise.

Nous vous offrons des services sur mesure dans la conception de bannières et de signalétique de chantier afin de répondre de façon optimale à vos besoins.

Support à l’approvisionnement et au déploiement

Notre équipe vous accompagnera dans votre démarche de signalétique de chantier en coordonnant avec le fournisseur et l’entrepreneur l’approvisionnement et la mise en place de la signalétique permettant ainsi une homogénéité et une cohérence dans le processus de signalisation temporaire sur tous vos chantiers.

Support relation avec les partenaires, riverains et communauté

Les relations avec la communauté sont une composante essentielle dans le bon déroulement d’un projet. En effet, la gestion des requêtes citoyennes permet d’en favoriser l’acceptabilité sociale en répondant avec diplomatie et transparence aux demandes des usagers et riverains. Nous offrons un accompagnement adapté à vos besoins afin d’établir des relations saines et apaisées avec votre public cible tout au long de votre projet.

Vous avez d’autres besoins ou vous n’avez pas trouvez ce que vous cherchiez?