Réhabilitation des conduites d’égouts et d’aqueducs à Montréal
Plus que du maintien de la circulation
Intervia a dû identifier et anticiper les impacts des chantiers en cours et adapter, en continu, les concepts de gestion et de maintien de la circulation. À cet effet, les ingénieures et les ingénieurs d’Intervia devaient connaître toutes les caractéristiques du milieu d’intervention, les analyser et établir la corrélation entre ces caractéristiques, les travaux et les activités riveraines pour en déduire les impacts.
Une fois les impacts identifiés, ils ont été en mesure de communiquer l’information. Les informations étaient diffusées à tous les autres chantiers, les arrondissements, le ministère des Transports, les services de transport et à toutes les parties impactées. De plus, des rencontres avec les riverains touchés ont été organisées afin de leur expliquer la nature des travaux et collecter toutes les informations concernant leurs besoins.
À ce moment seulement, les ingénieures et les ingénieurs d’Intervia ont pu être en mesure de concevoir des aménagements temporaires qui tenaient compte de la sécurité des usagers, notamment les cyclistes et les piétons, de proposer des scénarios qui intégraient l’accessibilité, les conditions de circulation et le transport collectif et de recommander des modifications au flux de la circulation véhiculaires afin de favoriser une plus grande fluidité.
Méthodologie et savoir-faire
Afin de répondre à toutes les contraintes qu’impliquait un tel mandat, Intervia a développé une méthodologie rigoureuse pour coordonner et surveiller un nombre important de chantiers de manière simultanée et suivre ainsi leur cadence extrêmement rapide.
Les défis quotidiens par rapport aux changements entre le scénario prévu lors de la conception et son implantation sur le terrain requéraient une grande flexibilité et une solide rigueur pour s’assurer que toutes les mesures étaient mises en place en lieu et heure.
Le mandat comportait également un volet de communications de chantier. Les agentes et les agents de liaison d’Intervia accompagnaient les riverains, effectuaient la gestion des plaintes et participaient aux réunions de coordination. Enfin, Intervia s’assurait d’obtenir les services d’agents de police pour aider à la gestion de la circulation.