Réaménagement du terminal dans la zone portuaire de Bécancour
Des enjeux spécifiques pour un secteur particulier
Le principal défi de ce mandat reposait sur le fait que l’aménagement d’une zone portuaire diffère complètement d’un milieu urbain. Chaque port possède ses propres agencements, ses propres particularités, et l’équipe a dû s’y familiariser en plus d’en comprendre son fonctionnement et sa dynamique, de façon à bien assimiler la nature des déplacements et les enjeux qui en découlent. Nos ingénieurs en étude de circulation et planification ont donc procédé à plusieurs visites terrain afin d’identifier les forces, faiblesses, contraintes et opportunités de l’ensemble de la zone sous les aspects suivants : Aménagement, marquage et signalisation, accès au site, circulation véhiculaire, allées piétonnes, division du terminal et stationnement. Un second défi était de réussir à faire cohabiter des véhicules de tous types, allant des voitures du personnel travaillant sur site aux engins industriels de plusieurs tonnes. Ces derniers devaient pouvoir circuler librement sans porter atteinte à la sécurité des employés. Notre équipe a donc fait preuve d’agilité en trouvant des aménagements sur mesure répondant à cet enjeu majeur.
Un environnement social complexe
Durant ce mandat, Intervia devait tenir compte du climat de travail au port et du fait que plusieurs intervenants interagissaient et étaient parfois en compétition. Pour cela, l’équipe a organisé des consultations avec les exploitants et le président du syndicat des travailleurs maritimes afin d’exposer clairement les concepts d’aménagement tout en y intégrant les besoins des différentes parties prenantes.
La dynamique de travail qui existait entre les différentes parties prenantes demandait donc une très forte adaptabilité de la part de l’équipe d’Intervia afin de s’aligner avec les changements survenant en fonction des besoins et attentes de chacun. Les propositions devaient donc être retravaillées tout en restant cohérentes avec les autres concepts établis.