Réaménagement de la rue Sainte-Catherine / Peel à Montréal
Maintien de la circulation et gestion des impacts : Savoir s’adapter aux particularités d’un projet
Dans le cadre de ce mandat, notre équipe en maintien de la circulation et gestion des impacts travaille de concert avec l’entrepreneur afin de veiller à la mobilité et à la sécurité des usagers. Intervia a la charge de l’approbation des plans de signalisation et de cheminement piétons fournis par l’entrepreneur et s’occupe de la conception des plans d’implantation permettant le maintien des accès aux commerces et institutions durant les travaux.
La particularité de ce projet situé dans une artère commerciale majeure en plein cœur du centre-ville, réside dans la diversité des plans émis pour assurer les détours des véhicules motorisés, les détours piétons et les accès aux commerces et institutions tout en assurant la sécurité de chacun. Cela nécessite une bonne coordination des différentes parties prenantes et demande à notre équipe de faire preuve d’agilité et d’adaptabilité. Bien que les plans de signalisations ne nécessitent pas une révision fréquente, il en est autrement des plans de cheminement piétons qui évoluent constamment au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Notre équipe doit donc s’assurer, en collaboration avec l’entrepreneur, que les cheminements sont praticables, cohérents et sécuritaires en tout temps, et ce, quelle que soit la phase de travaux en cours.
Les accès aux commerces doivent satisfaire les commerçants et usagers qui les empruntent. Il est également primordial de maintenir la continuité des livraisons et des collectes des ordures sans entraver les travaux ou la circulation piétonne.
Les défis et enjeux d’un projet d’envergure en centre-ville
Le contexte du projet, comme décrit dans le paragraphe précédent, amène inévitablement son lot de défis et d’enjeux qu’il est nécessaire de considérer et de résoudre afin d’assurer le bon déroulement des travaux et la fluidité de la mobilité dans un environnement sécuritaire. Les impacts sociétaux et économiques d’un tel projet doivent être minimisés au maximum afin de ne pas nuire au dynamisme de ce secteur emblématique du centre-ville. En effet, en tant qu’artères commerciales majeures, les rues Sainte-Catherine et Peel nécessitent une accessibilité optimale même en période de travaux afin de ne pas nuire aux commerces locaux. Cela a donc nécessité beaucoup d’ingéniosité afin d’établir des zones de livraison compatibles avec les emprises du chantier et répondant aux besoins des commerçants.
Les cheminements piétons quant à eux, devaient s’adapter à l’évolution des travaux tout en restant sécuritaires et pratiques. Notre équipe, en collaboration avec l’entrepreneur assure en permanence le maintien des déplacements piétons et procède, sur le terrain, à la bonne conformité des installations. L’équipe doit donc faire preuve d’adaptabilité et de réactivité afin de minimiser les impacts sur les usagers et autres parties prenantes. Le recours à une agente de liaison sur le terrain est également un élément indispensable au bon déroulement des opérations. En effet, connaitre les besoins des commerçants dans leur quotidien ainsi que maintenir l'accessibilité et assurer les déplacements des citoyens, permet une bonne cohabitation entre le chantier et les riverains, et donc le bon avancement des travaux, tout en conservant les activités de cette artère commerciale majeure. La coordination faite par l’agente de liaison favorise la collaboration des différentes parties prenantes et entraine une meilleure acceptabilité sociale du projet.