Reconfiguration de l’autoroute Bonaventure
Des enjeux majeurs en maintien de la circulation
Le projet de maintien de la circulation confié à Intervia comportait de nombreux enjeux. Il fallait assurer en tout temps la desserte en transport collectif et le respect des temps de parcours des quelques 1 000 autobus utilisant quotidiennement l’axe Bonaventure.
Un autre défi majeur nécessitait d’aménager le chantier et prévoir différentes configurations selon la séquence des travaux, de façon à maintenir l’accès vers et depuis le centre-ville durant toute la durée du projet.
Enfin, il importait de maintenir la fluidité et la sécurité de tous les types de déplacements en assurant une configuration optimale des voies et l’aménagement de corridors sécuritaires pour l’ensemble des usagers.
Une coordination et une gestion des impacts exemplaires pour un projet réussi
En plus d’une coordination continue avec l’ensemble des intervenants du projet et d’une forte capacité d’adaptation dans la production des livrables, l’équipe d’Intervia a élaboré un aménagement particulier de voies réversibles avec une signalisation dynamique pour accommoder le trafic aux pointes AM et PM. Près de 27 000 véhicules transitaient chaque jour par l’axe de l’autoroute Bonaventure.
Notre équipe a également collaboré étroitement avec les responsables de projets voisins majeurs de construction, soit la réfection de l’échangeur Turcot et la construction du nouveau pont Samuel-de Champlain.