Étude de circulation à la municipalité Les Cèdres
Le recours à la signalisation : la nécessité des analyses préalables
Le rôle de notre équipe sur ce mandat était de réaliser une analyse détaillée de la sécurité afin de justifier ou non l’ajout de panneaux d’arrêt aux intersections ainsi que d’effectuer une analyse des mesures de mitigations envisagées par la municipalité dans le secteur de l’école Marguerite Bourgeoys.
L’implantation des panneaux arrêt aux approches des intersections est régie par les normes d’ouvrages routiers, Chapitre 2 — Prescription du Tome V du ministère des Transports et Mobilité durable (MTMD). L’analyse menée par notre équipe consistait donc à vérifier si les intersections remplissaient les critères requis pour cette implantation. Pour se faire, nos ingénieurs ont analysé des comptages de débits véhiculaires, cyclistes et piétons aux intersections, recensé les vitesses pratiquées par les automobilistes et étudié l’emplacement et la signalisation existante aux abords des secteurs à l’étude. Cette étude permet de souligner que le recours à de la signalisation pour optimiser la sécurité routière est particulièrement règlementée et doit répondre à des critères précis. Cette solution envisagée peut donc s’avérer contre-productive selon le contexte et requiert donc une expertise spécifique avant toute implantation.
L’étude de circulation et la planification au service de la sécurité des usagers
La municipalité des Cèdres souhaitait également renforcer la sécurité des piétons aux abords de l’école Marguerite Bourgeoys. La localisation des places de stationnement en face de l’école et la convergence de nombreux flux de circulation au niveau de la traverse piétonne reliant le stationnement à l’école entrainait de nombreux enjeux de sécurité, mais également de fluidité du trafic. L’équipe d’Intervia a donc étudié la situation actuelle puis elle a élaboré une proposition d’aménagement sécuritaire tenant compte des enjeux identifiés sur le terrain et des moyens dont disposait le client pour y répondre.