Étude de la mobilité pour le secteur Angus dans Rosemont-La Petite-Patrie

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Analyse de la situation actuelle et identification des enjeux

À partir de l’automne 2022, l’équipe d’Intervia a ciblé 17 intersections et 6 tronçons de rue du secteur où collecter des données et où effectuer des relevés terrain. Un jumeau virtuel a par la suite été monté dans un logiciel de microsimulations, pour permettre d’analyser de manière quantifiable les conditions de circulation du secteur. Cela faisait partie de la caractérisation détaillée de la situation actuelle du réseau routier, du réseau de transport actif ainsi que du réseau du transport collectif. Ce faisant, de nombreux enjeux ont pu être identifiés, certains, d’ordre géométrique, et d’autres concernant la circulation ainsi que le partage de l’espace entre les différents modes de transport.

Concepts d’aménagement et recommandations

Pour pallier ces enjeux, l’équipe d’Intervia a élaboré des concepts d’aménagement répondant à quatre objectifs d’apaisement de la mobilité : la bonification du transport actif pour réduire l’achalandage routier, la sécurisation des déplacements par des aménagements tels qu’inscrits dans la Vision Zéro de la Ville de Montréal, la réduction de l’attractivité des rues résidentielles à la circulation en transit et l’atténuation des enjeux de stationnement. Pour cela, chaque proposition était accompagnée de trois critères, à savoir, l’envergue de la modification, la durée d’exécution de la mesure et le coût anticipé, qui permettait ainsi à l’arrondissement de sélectionner les scénarios et concepts les plus optimaux, et ce, en toute connaissance de cause.

Ainsi divers concepts touchant à l’implantation de pistes cyclables, à la mise à sens unique de rues, à la synchronisation de feux de circulation, au réaménagement d’intersections et de places de stationnement ou à la limitation de vitesse ont été proposés.

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