Étude de circulation des stationnements du CHUM
Une caractérisation par étape pour un diagnostic précis
Afin de mieux cerner les enjeux rencontrés, l’équipe d’Intervia a procédé à la caractérisation du site à l’étude. Pour cela, l’équipe s’est basée sur les intrants fournis par l’établissement puis a réalisé deux relevés terrain afin s’imprégner de l’environnement et de mieux comprendre la circulation interne et les enjeux opérationnels existants. La caractérisation du site comportait une description détaillée de l’environnement, des stationnements et de la clientèle qui les utilise.
À la suite de cette caractérisation, notre équipe a pu établir un diagnostic précis tenant compte de l’achalandage et des divers modes de fonctionnement des stationnements, des enjeux de circulation externe et de l’orientation des usagers via la signalétique en place.
La complexité de la circulation combinée au contexte hospitalier
La particularité de cette étude tient tout d’abord au fait que les stationnements se trouvent dans un cadre bâti dans un environnement déjà existant, les modifications à apporter ne peuvent donc pas être structurelles. De plus, ils se situent dans un contexte hospitalier qui ajoute une dynamique complexe dans les déplacements des usagers. Il est notamment nécessaire de maintenir une accessibilité fluide et rapide pour une clientèle vulnérable, des familles et visiteurs non familiers des lieux, un personnel pressé dont la disponibilité et la rapidité de déplacement sont essentielles pour leur travail, le tout en incluant une clientèle à mobilité réduite plus nombreuse. Des enjeux de congestion, de signalisation et de complexité des flux de circulation ont notamment été relevés.
Enfin, la localisation du CHUM en plein cœur de Montréal dans un secteur déjà congestionné avec une forte demande en stationnement s’ajoutaient aux enjeux de circulation et d’accessibilité de la zone à l’étude.
Afin de pallier ces enjeux, notre équipe a procédé à une revue de littérature identifiant les aménagements les plus adéquats tout en considérant la situation actuelle, puis a proposé des bonifications pour la gestion et l’acheminement des usagers dans le stationnement en ayant pour objectif d’optimiser le fonctionnement du stationnement.