Réalisation d’un plan de déplacements à Saint-Sauveur
Un diagnostic complet de la mobilité multimodale
Au cours de ce mandat, Intervia a dressé un portrait global et multimodal de la mobilité à Saint-Sauveur. Pour ce faire, notre équipe a procédé à une caractérisation des différents réseaux de circulation (transports et modes actifs) et à une identification des principaux générateurs de déplacements à proximité du secteur d’étude. Des analyses ont également été faites pour connaitre les dynamiques et habitudes des déplacements effectués au sein de la ville ainsi que pour identifier les enjeux relatifs à la sécurité routière du secteur.
Grâce à la récolte de ces différentes données, Intervia a pu élaborer un diagnostic multimodal complet de la mobilité à Saint-Sauveur en tenant compte des enjeux identifiés en matière d’accessibilité, de sécurité routière, de conflits entre les modes, de réseaux de modes actifs et d’autres problématiques qui ont pu être relevées.
Répondre aux enjeux identifiés lors du diagnostic
Après avoir élaboré son diagnostic, l’équipe d’Intervia s’est attelée à définir des concepts d’aménagements répondant aux enjeux soulevés lors des différentes analyses effectuées et à participer à leur conception. Ces aménagements se situant au sein de la ville, il est nécessaire de consulter les différentes parties prenantes en lançant une démarche participative, et ce, afin d’en faciliter l’implantation.
Les différentes interventions proposées ont pour objectifs de répondre aux besoins des modes de déplacements de chaque usager, de minimiser les nuisances en limitant la circulation de transit dans les quartiers résidentiels, d’assurer la sécurité et le bien-être des riverains, d’accroître les réseaux de transport autour des principaux générateurs de développement et d’optimiser les infrastructures piétonnes et cyclables pour favoriser le recours aux modes actifs.