Aménagement de l'esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles
Gestion des impacts et maintien de la circulation en milieu dense
Les ingénieures et les ingénieures en circulation et les agentes et agents de liaison d’Intervia ont participé à la phase de conception du chantier notamment en encadrant et en validant le devis de circulation préparé par le consultant responsable ainsi qu’en harmonisant les planches de signalisation.
La coordination fine des entraves des différents chantiers, intégrant les événements ayant lieu au Quartier des Spectacles, a requis l’implication de notre équipe dans les réunions du Comité des partenaires – pôle Place des Arts. Un travail important a été réalisé afin de développer et d’ajuster continuellement les mesures d’atténuation et ainsi minimiser les impacts du projet sur ce quartier comportant une très grande diversité d’activités culturelles, résidentielles, commerciales et institutionnelles. Par exemple, l’accès au stationnement intérieur de la Place des Arts a été rendu possible lors des soirées de spectacles et l’accès aux stationnements privés situés entre la rue Clark et le boulevard Saint-Laurent a été également maintenu pendant toute la durée des travaux.
Maintenir la communication avec les gens : le rôle des communications de chantier
Les agentes et agents de liaison, en collaboration avec l’équipe de maintien de la circulation et de gestion d’impacts, ont ainsi permis la diffusion des mesures d’atténuation mises en place comme l’aménagement sécuritaire d’un débarcadère temporaire sur une rue adjacente pour maintenir l’accès à une garderie ou l’implantation d’une aire d’attente pour les camions qui a nécessité la création de panneaux spéciaux. Cet aménagement a permis de canaliser le débit important de camions qui nuisaient à l’accès des commerces.