La communication au coeur de l’acceptabilité sociale d’un chantier

  1. IMG 1760

Les projets en milieu urbain apportent leur lot de nuisances aux usagers et riverains aux abords des chantiers. Faire preuve de transparence dans les communications qui leur sont destinées permet d’atténuer les frustrations et une partie des revendications pouvant parfois ralentir le déroulement des travaux.

En anticipant les communications auprès des usagers impactés par les futurs travaux dans leur secteur, nous leur permettons de se préparer plus facilement aux possibles nuisances qui pourraient les affecter tout en les informant des mesures d’atténuations qui seront mises en place afin de conserver leur qualité de vie et leur sécurité. Ainsi, en évitant l’effet de surprise qui peut entraîner une certaine tension dans les relations avec la communauté, et en leur présentant la possibilité de dialoguer avec le chantier par le biais des agents de liaison, les riverains auront des rapports plus apaisés avec les différents intervenants et seront ainsi plus patients durant les différentes phases de travaux.

Tenir compte des impacts pouvant affecter les riverains et usagers ne veut pas dire que tout impact doit être éradiqué. En effet, il serait irréaliste de penser qu’un chantier situé dans un secteur achalandé tel qu’un centre-ville ou un quartier résidentiel ou commercial ne génère aucune nuisance. Certes, ces dernières seront évaluées et atténuées autant que possible, mais il faut garder à l’esprit que l’acceptabilité sociale d’un projet ne passe pas forcément par une absence totale de nuisance ou d’impact, mais par une transmission efficace de l’information tout au long des travaux permettant de rassurer l’usager, de lui donner le sentiment d’être écouté et compris et ainsi éviter des revendications pouvant nuire à l’image du chantier. En ouvrant le dialogue et en faisant preuve de transparence, il sera plus aisé de faire comprendre au public impacté le bien-fondé des travaux en cours dans leur secteur.

La communication a donc un rôle fondamental dans l’avancement d’un chantier et son bon déroulement. Les nuisances inhérentes aux travaux ne doivent pas être ignorées ou minimisées, mais expliquées avec transparence et respect afin d’ouvrir une discussion apaisée et productive avec la communauté.

Quels outils pour bien communiquer ? Voir notre article sur les cinq éléments clés d’une communication de chantier efficace.

Parler à un expert