Maintien de la circulation lors des travaux de réhabilitation des conduites d'égouts et d'aqueducs

Ville de Montréal (depuis 2017)

La Ville de Montréal possède 10 000 kilomètres de canalisation, tant pour les aqueducs que pour les égouts. Certaines de ces canalisations sont en service depuis plus de 100 ans. Dans ce contexte, la ville a mis sur pied un programme de réfection et de mise à niveau des infrastructures qui vise à réparer ou remplacer les infrastructures en mauvais état se trouvant sous quelque 700 kilomètres de rues.

Ces travaux sont réalisés en concomitance par quatre entrepreneurs différents et, en milieu fortement urbanisé, la minimisation des impacts sur la circulation devient une nécessité. Les travaux exigent aussi de s’adapter en continu aux autres chantiers avoisinants, ainsi qu’aux évènements spéciaux, par conséquent, une coordination sans faille et une bonne communication sont essentielles.

La Ville de Montréal a mandaté Intervia afin de relever le défi du maintien de la circulation.

Plus que du maintien de la circulation

Intervia doit identifier et anticiper les impacts des chantiers en cours et adapter, en continu, les concepts de gestion et de maintien de la circulation. À cet effet, les ingénieures et les ingénieurs d’Intervia doivent connaître toutes les caractéristiques du milieu d’intervention, les analyser et établir la corrélation entre ces caractéristiques, les travaux et les activités riveraines pour en déduire les impacts.

Une fois les impacts identifiés, ils sont en mesure de communiquer l’information. Les informations sont diffusées à tous les autres chantiers, les arrondissements, le ministère des Transports, les services de transport et à toutes les parties impactées. De plus, ils rencontrent les riverains touchés afin de leur expliquer la nature des travaux et collecter toutes les informations concernant leurs besoins.

À ce moment seulement, les ingénieures et les ingénieurs d’Intervia sont en mesure de concevoir des aménagements temporaires qui tiennent compte de la sécurité des usagers, notamment les cyclistes et les piétons, de proposer des scénarios qui tiennent compte de l’accessibilité, des conditions de circulation et du transport collectif et de recommander des modifications au flux de la circulation véhiculaires afin de favoriser une plus grande fluidité.

Méthodologie et savoir-faire

Afin de répondre à toutes les contraintes qu’implique un tel mandat, Intervia a développé une méthodologie rigoureuse pour coordonner et surveiller un nombre important de chantiers de manière simultanée et répondre à leur cadence extrêmement rapide.

Les défis quotidiens par rapport aux changements entre le scénario prévu lors de la conception et son implantation sur le terrain requièrent une grande flexibilité et une solide rigueur pour s’assurer que toutes les mesures sont mises en place en lieu et heure.

Le mandat comporte également un volet de communications de chantier. Les agentes et les agents de liaison d’Intervia accompagnent les riverains, effectuent la gestion des plaintes et participent aux réunions de coordination. Enfin, Intervia s’assure d’obtenir les services d’agents de police pour aider à la gestion de la circulation.