La réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine reliant Montréal à la Rive-Sud est un projet du ministère des Transports et de la Mobilité durable visant à maintenir et à moderniser cette infrastructure de première importance pour le transport des personnes et des marchandises. Lien crucial pour la mobilité à l’échelle du Québec et de la métropole, le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine accueille chaque jour environ 120000 véhicules, dont plus de 15000 camions, et constitue l’une des portions les plus achalandées de l’autoroute 25.

Crédit photo : ministère des Transports et de la Mobilité durable
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Gestion de la circulation

Les travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ont des impacts majeurs sur les conditions de déplacement dans la région métropolitaine de Montréal. Le contrat a été octroyé à Renouveau La Fontaine qui a mandaté Intervia afin d’assister l’équipe de projet dans la détermination du phasage, la réalisation de la conception et la mise en œuvre des scénarios de mobilité dans un milieu à fort débit véhiculaire. Ces concepts de mobilité sont développés à l’aide de logiciels de simulation qui utilisent des données en temps réel. Ainsi, Intervia a participé à la mise en place des mesures d’atténuation visant principalement le transport collectif ainsi que le covoiturage. Ces mesures consistent principalement en l’aménagement de 25 km de mesures préférentielles pour autobus sur l’autoroute 20 et ses accès, ainsi que la création et l’agrandissement de stationnements incitatifs.

Gestion des impacts

La communication et les multiples rencontres de coordination entre les professionnels de différentes disciplines sont essentielles pour assurer la réussite de ce projet. Les travaux doivent se réaliser rapidement en limitant leurs impacts grâce à des mesures optimales de gestion et de contrôle de la circulation, déployées en coordination avec l’ensemble des acteurs de la mobilité du Grand Montréal.

Intervia joue un rôle central sur ce projet de grande envergure par la présence de notre équipe en mobilité qui réalise des analyses de circulation, développe des scénarios de mobilité ainsi que des mesures d’atténuation et qui assure une coordination opérationnelle avec toutes les parties prenantes pendant les travaux de construction.