
Projet intégré SRB Pie-IX
Société de transport de Montréal (2018 - En cours)
Le service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX est un projet de transport collectif structurant et performant, intégré à la reconstruction et à la requalification du boulevard Pie-IX. Un chantier qui s’étend sur 13 km, sur le boulevard Pie-IX, entre le boulevard Saint-Martin à Laval et la rue Notre-Dame, à Montréal. Réalisé conjointement par l’ARTM, la Ville de Montréal et le ministère des Transports (MTQ), il traverse deux villes et plusieurs arrondissements. Une harmonisation des travaux de plusieurs entrepreneurs sur différents lots et tronçons est ainsi nécessaire, en plus d’une coordination fine avec les partenaires et les multiples parties prenantes.
Débuté en 2018, prévoyant 4 grandes phases de travaux et une réalisation complétée en 2022, le projet nécessite de multiples entraves et fermetures de rues et intersections, constituant des défis indéniables pour le maintien de la circulation, des accès et des activités des riverains.
Des défis majeurs de maintien de la circulation et d’atténuation des impacts

Intervia a été mandaté comme conseiller auprès du Bureau de projet afin de coordonner et s'assurer de la sécurité des déplacements des différents usagers dans la zone des travaux, sur les rues avoisinantes et sur les chemins de détour. Les défis de ce mandat sont de bien identifier les enjeux et la complexité des services à rendre, soit le maintien de la circulation et des activités riveraines, malgré de nombreuses et diverses parties prenantes, dont plusieurs avec des besoins opérationnels importants (transport collectif, livraisons, collecte des matières résiduelles, services d’urgence).
Des solutions optimales afin de maintenir des conditions acceptables de circulation routière en tenant compte de l’accessibilité des riverains et de la sécurité des usagers sont trouvées grâce à une collaboration étroite de l’ingénieur et des agents de liaison. Une attention particulière est accordée au maintien de la desserte en transport collectif pendant les travaux. L’équipe technique fait preuve de conciliation et de flexibilité afin d’adapter les mesures aux besoins techniques.
Retrouvez ici plus de détails sur les services de gestion de la mobilité d'Intervia.
L’importance capitale des relations avec la communauté grâce aux agents de liaison
Au quotidien, les agents de liaison et les ingénieurs en circulation d’Intervia collaborent étroitement pour que chaque mesure prise corresponde à la fois aux besoins des riverains, à ceux des parties prenantes ainsi qu'à ceux des équipes techniques assurant les travaux.
Les agents de liaison jouent en effet un rôle central, primordial d’intermédiaire afin de s’assurer de rencontrer les besoins de tous et de maintenir l’adhésion des parties prenantes ainsi que celle des riverains avant, pendant et après les travaux. Au moyen de relevés d’impacts, ils mettent à profit leur expertise d’intervention, ce qui permet d’anticiper les désagréments risquant d’incommoder les riverains dans leurs activités quotidiennes. Informer les riverains, recueillir leurs besoins, collaborer avec les équipes techniques pour adapter les mesures d’atténuation des impacts, transmettre les informations nécessaires au responsable des communications et garder une cohérence d’information et d’action, sont autant de responsabilités que l’agent de liaison détient et qui permettent le succès d’un projet tel que le SRB Pie-IX.
Pour plus d’information, retrouvez ici des exemples d’actions prises par les agents de liaison
Le maintien de la circulation et les communications opérationnelles sont des enjeux primordiaux du projet du SRB Pie-IX afin de permettre son acceptation sociale et une bonne gestion des entraves.