Gestion de la mobilité du projet de corridor du pont Samuel-De Champlain

Signature sur le Saint-Laurent Construction – SSLC (depuis 2015)

Construction corridor Pont Samuel-De-Champlain - Vue globale - 11 decembre 2019

Le pont Champlain est un axe routier stratégique pour la circulation de la grande région métropolitaine, ainsi que pour le transport des marchandises entre le Canada et les États-Unis. Emprunté annuellement par 50 millions de véhicules, il est l’un des ponts les plus achalandés en Amérique du Nord. Construit en 1962, sa désuétude contraint le gouvernement du Canada à construire un nouveau pont Champlain en 2015 dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le projet comprend la construction d’un nouveau pont de 3,4 kilomètres et la réfection ou l’aménagement des infrastructures existantes aux abords. Le nouveau pont a une conception en trois corridors, dont un corridor central dédié au transport en commun. Une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et aux cyclistes a été intégrée à la conception.

Intervia a été mandaté par Signature sur le Saint-Laurent (SSLC), consortium responsable de la construction du nouveau pont, pour assurer le maintien de la circulation et la gestion des impacts tout au long du projet et pour entretenir les communications avec les riverains.

La gestion des impacts et le maintien de la circulation au coeur du projet

Tout au long du projet, nos ingénieures et ingénieurs en circulation se sont intégrés aux équipes de construction de SSLC afin de développer tout le phasage de la mobilité globale en considérant chaque étape des travaux. En plus de la coordination des activités de conception, ils supervisaient les activités de réalisation, comme la surveillance et la validation des mesures sur le site, l’assistance à la construction et les opérations associées aux activités de signalisation temporaire. Étant donné que plusieurs projets majeurs d’infrastructures étaient en cours dans le secteur, l’équipe d’Intervia assurait également la coordination avec les responsables des chantiers majeurs avoisinants, soit les chantiers de l’échangeur Turcot, de l’autoroute Bonaventure et du REM.

Dans ce contexte, l’équipe a participé activement à des comités existants et a créé un comité de coordination avec l’ensemble des partenaires. Cette coordination fine demandait une expertise pointue en raison de la complexité des travaux et de la configuration géométrique du réseau routier, ainsi que les multiples besoins des usagers.

Le maintien de la circulation sur un chantier d’une telle envergure a été un défi à la fois technique et humain. Pour chaque phase, des scénarios de maintien de circulation complets et détaillés ont été produits et adaptés dans des délais souvent extrêmement serrés pour faire face aux imprévus, non seulement du projet de construction du nouveau pont, mais aussi des projets avoisinants. Ainsi, c’est plus de 75 configurations temporaires qui ont ainsi été mises en place.

Des communications permanentes avec les parties prenantes du projet

Traversee poutre 132 nuit - 30 juillet 2018 - Brossard -Construction Corridor pont Samuel-De Champlain

La construction du pont Samuel-De Champlain a eu un impact important sur la qualité de vie des résidents. Intervia était le principal contact pour toutes les questions de mobilité durant les comités de bon voisinage mis en place à Verdun, à l’Île-des-Sœurs et à Brossard. Des rencontres ad hoc avec les élus ou les commerçants ont été organisées afin de discuter d’enjeux plus particuliers.

Tout au long du projet, l’équipe d’Intervia a grandement contribué à établir et à maintenir des relations solides avec les partenaires clés du projet pour la mise en place des mesures d’atténuation qui tenaient compte des besoins de chacun. Dans ces conditions, Intervia a assuré le maintien de la desserte du transport collectif en maintenant, en tout temps, un corridor réservé pour les autobus.

Pendant la construction, l’équipe d’Intervia accompagnait l’équipe communication en matière de mobilité. Par conséquent, dès l’ouverture du pont, un chargé des communications d’Intervia a assuré la responsabilité des relations avec la communauté pour le suivi des plaintes et la clôture des dossiers. Maintenant, Intervia agit à titre de porte-parole en matière de circulation auprès des médias, contribuant ainsi aux annonces d’ouverture du pont et aux besoins de gestion de crise.

Projets similaires