Projet Bonaventure (Ville de Montréal)

Projet Bonaventure : de l'autoroute au boulevard urbain

Ville de Montréal (2015 - 2017)

La Ville de Montréal a choisi de remplacer la structure sur pilotis de l’autoroute Bonaventure, datant de 1966, par un boulevard urbain, créant ainsi un milieu de vie à l’échelle humaine et une signature marquante à cette porte d’entrée du centre-ville de Montréal. La section concernée de l’autoroute allait du milieu du canal de Lachine à la rue Notre-Dame et se trouve entre Griffintown et le Vieux-Montréal, dans un espace dense et aux activités riches et diversifiées, avec de nombreux bureaux et la construction de nombreux immeubles résidentiels.

Des enjeux majeurs en maintien de la circulation

Le projet de maintien de la circulation confié à Caterina Milioto, Présidente d'Intervia, consistait en plusieurs défis de gestion de la mobilité. Il fallait assurer en tout temps la desserte en transport collectif et le respect des temps de parcours des quelque 1 000 autobus utilisant quotidiennement l’axe Bonaventure.

Un autre défi majeur du Projet Bonaventure nécessitait d’aménager le chantier et prévoir différentes configurations selon la séquence des travaux, de façon à maintenir l’accès vers et depuis le centre-ville durant toute la durée du projet.

Enfin, il importait de maintenir la fluidité et la sécurité de tous les types de déplacements en assurant une configuration optimale des voies et l’aménagement de corridors sécuritaires pour l’ensemble des usagers.

Projet Bonaventure (Ville de Montréal)

Une coordination et une gestion des impacts exemplaires pour un projet réussi

En plus d’une coordination continue avec l’ensemble des intervenants du projet et d’une forte capacité d’adaptation dans la production des livrables, Caterina, avant l'incorporation d'Intervia, a élaboré un aménagement particulier de voies réversibles avec une signalisation dynamique pour accommoder le trafic aux pointes AM et PM. Près de 27 000 véhicules transitaient chaque jour par l’axe de l’autoroute Bonaventure.

En plus de coordonner les travaux et l’atténuation de leurs impacts avec l’ensemble des intervenants du projet, Caterina a aussi collaboré étroitement avec les responsables de projets voisins majeurs de construction, soit la réfection de l’échangeur Turcot et la construction du projet de corridor du pont Samuel-De Champlain.