Projet de réaménagement de la Plaza St-Hubert (Ville de Montréal) - Intervia

Réaménagement de la Plaza St-Hubert

Ville de Montréal (2017-2020)

Rue commerciale emblématique de Montréal depuis plus de 100 ans, la Plaza Saint-Hubert regroupe plus de 400 commerçants entre la rue Bellechasse et la rue Jean-Talon. Depuis 1984, elle est reconnaissable pour les Montréalaises et les Montréalais par la marquise qui couvre chaque trottoir sur plusieurs centaines de mètres.

Pour redynamiser cette artère essentielle au développement économique de Montréal, la Ville a mené un réaménagement complet consistant à l’installation d’une nouvelle marquise, l’élargissement des trottoirs, la plantation d’arbres et l’aménagement de places publiques. Le tout vise à créer un environnement convivial, accessible et sécuritaire privilégiant le transport actif. La Ville a profité de ce projet pour remplacer l’ensemble des infrastructures souterraines.

Débuté en 2017, ce projet de réaménagement a nécessité de multiples entraves et la fermeture complète de la rue, constituant un défi d’envergure pour l’accès et la vitalité des commerces.

De nombreux défis pour les relations avec la communauté et l’atténuation des impacts

Face à ce chantier majeur, la ville de Montréal a mandaté Intervia afin de coordonner les interventions du nombre élevé de parties prenantes, tant parmi les intervenants du projet que parmi les riverains et commerçants, mais également pour répondre aux principaux enjeux du projet qui ont été de :

  • Collaborer avec l’équipe technique et les représentants en communication de la Ville de Montréal pour mettre en place les mesures adéquates afin de maintenir les activités riveraines et commerciales et minimiser les nuisances reliées aux travaux ;
  • Établir une communication continue avec les riverains et les commerçants ;
  • Communiquer la nature et l’avancement des travaux et informer les riverains et commerçants des nouvelles configurations à venir ou de situations imprévues.
Projet de réaménagement de la Plaza St-Hbert (Ville de Montréal)

Les agents de liaison au coeur du succès du chantier de réaménagement de la plaza St-Hubert

Agent de liaison (Intervia) - Communications de chantier - Plaza St-Hubert

Intervia a alors offert ses services de communications de chantier et de relation avec la communauté par le déploiement d’agents de liaison sur le terrain. Ces derniers ont rencontré personnellement les commerçants et les riverains pour créer une relation de collaboration et de confiance. Ils s’assurent ainsi du respect des engagements pris par les intervenants du chantier et de la satisfaction des besoins exprimés par les riverains.

Des ententes particulières ont ainsi été élaborées pour maintenir l’accès aux commerces et assurer la continuité de leurs activités durant le démantèlement.

Les agents de liaison ont joué un rôle clé dans une communication efficace entre toutes les parties prenantes. Ils ont agi comme pivot entre les intervenants (entrepreneurs, surveillants de chantier et responsables du projet) et les riverains, tant les résidents, les commerçants, que tous les autres usagers de ce secteur. La présence des agents de liaison incarne de façon concrète la volonté de la Ville d’être à l’écoute de ses citoyens.