
Situé à l’ouest de la rue Clark, entre la rue Sainte-Catherine Ouest et la rue de Montigny, l’aménagement de l’esplanade Clark constitue la dernière phase du réaménagement du Quartier des spectacles.
L’objectif de la Ville de Montréal est de créer un espace de vie public, complémentaire, à la fois dynamique et intimiste. Le nouvel aménagement, baptisé « Esplanade Tranquille » en l’honneur d’un haut lieu de la culture québécoise des années 50, a été envisagé comme une terrasse urbaine en été et un lieu d’activités hivernales grâce à sa patinoire réfrigérée en hiver.

Peu de milieux urbains connaissent une circulation aussi dense et diversifiée que celle rencontrée dans ce quartier. Afin de relever les défis en matière de circulation d’une telle construction, la Ville de Montréal a mandaté Intervia pour assurer la gestion des impacts et le maintien de la circulation, ainsi que pour les appuyer dans leurs activités de communication de chantier et au niveau des relations avec les partenaires et la population.
Gestion des impacts et maintien de la circulation en milieu dense
Dès le début du projet, les ingénieur(e)s en circulation et les agent(e)s de liaison d’Intervia ont participé à la phase de conception du chantier notamment avec l’encadrement et la validation du devis de circulation préparé par le consultant responsable et, plus tard, avec l’harmonisation des planches de signalisation.
La fine coordination des entraves des différents chantiers qui tenait compte des événements présentés au Quartier des Spectacles a requis l’implication de notre équipe dans les réunions du Comité des partenaires – pôle Place des Arts. Un travail important a été réalisé pour développer et ajuster continuellement les mesures d’atténuation afin de minimiser les impacts du projet sur ce quartier comportant une très grande diversité d’activités culturelles, résidentielles, commerciales et institutionnelles.
Le rôle des communications de chantier
La création et le maintien d’un lien de communication continu avec les riverains touchés par les travaux, tous les partenaires participants à la construction et tous les organismes concernés par la mobilité, tels que la STM, l’AMT, l’Arrondissement, le SIM, les services d’urgence et le Bureau du taxi, a été primordial. Ce contact a permis une meilleure acceptabilité sociale du chantier tant par les riverains que par les usagers et les visiteurs du Quartier des Spectacles, y compris durant les nombreuses festivités estivales.
Les agent(e)s de liaison, en collaboration avec l’équipe de conception en gestion de la mobilité, ont ainsi permis la diffusion de la mise en place des mesures d’atténuation comme l’aménagement sécuritaire d’un débarcadère temporaire sur une rue adjacente pour maintenir l’accès à une garderie ou l’implantation d’une aire d’attente pour les camions qui a nécessité la création de panneaux spéciaux. Cet aménagement a permis de canaliser le débit important de camions qui nuisaient à l’accès des commerces.
