De l’information à la participation, concevoir les meilleurs processus

Notre approche

Passionnée de mobilité, experte des relations humaines, l’équipe de communications et relation avec la communauté crée et maintien des liens efficaces, ouverts et constructifs avec l’ensemble des intervenants et usagers avant, pendant et après un projet de planification ou de gestion de mobilité.

Réunir une communauté autour des solutions de déplacement de demain, ou se concerter aujourd’hui avec le milieu pour réduire les nuisances d’un chantier, l’équipe de communications et relation avec la communauté.

Plus de détails

Nos principaux services en communication de projet et relations avec la communauté

Coordination avec les parties prenantes (élus, partenaires, communauté)

Face à la complexité d’un chantier, à la multiplication des intervenants, et la diversité des groupes touchés, l’équipe de communication et relations la communauté assurent la coordination de l’ensemble des communications liées au projet.  Notre apport repose sur une approche globale, intégrant les aspects techniques, humains et politiques de chaque projet, déployant des outils et contenu pour une meilleure organisation et acceptabilité du chantier.

Relations citoyennes / Agents de liaison : usagers et riverains (gestion des plaintes, demandes d’information)

Chaque projet en milieu urbain requiert un dispositif complet pour assurer des accès variés et constants aux différents groupes touchés ou concernés par un projet de construction. L’équipe d'Intervia propose des professionnels combinant expertise technique et savoir-être pour assurer des échanges constructifs et une forte proactivité en réponse aux demandes et aux questions des riverains. Les agents de liaison d'Intervia peuvent jouer un rôle central dans une communication efficace entre toutes les parties prenantes et dans une gestion optimale des impacts.

Relations média

Connectée à l’écosystème de la mobilité et à son environnement médiatique et politique, l’équipe de communications et de relations avec les parties prenantes d'Intervia peut vous conseiller et vous accompagner dans la planification et la gestion de vos relations média.

services_details_images_15

Conseil stratégique et formation

Puisant dans une riche expérience de coordination et d’intervention auprès d’acteurs multiples (municipalités, ministères, entrepreneurs, résidents, commerçants, journalistes, services d’urgence) dans des projets variés, notre équipe offre un accompagnement personnalisé et des formations sur mesure dans le domaine de la gestion des impacts de chantier, la communication de projet et la participation publique en mobilité. Nous outillons les organisations publiques et privées dans la planification de leurs projets de construction et de mobilité et l’atténuation des nuisances associées.

Participation publique et comités de bon voisinage

Des projets de mobilité réussis nécessitent la contribution des citoyens, pour leur expertise des territoires visés, pour la pertinence de leurs perspectives et leurs opinions dans la prise de décision par les Villes, et pour leur capacité de création et d’innovations.

L’équipe de communication et de relations avec la communauté dispose de l’expertise pour concevoir des processus de participation publique, ainsi qu’organiser, animer et analyser des événements d’information, de consultation, jusqu’à la co-construction de projets de mobilité.

services_details_images_16

Gestion de crise

Tout chantier est soumis à l’imprévu et à l’imprévisibilité. Face à toute crise ou tout événement négatif, l’équipe de communication et relations avec les parties prenantes conseille les organisations publiques et privées dans la prévision et la réaction aux perturbations qui pourraient les affecter.

Grâce à des outils de communication complets, à l’élaboration de processus clairs dans la décision et prise de parole publique, et à la connaissance de l’environnement politique, médiatique et légal des projets de mobilité, nous vous accompagnons à chaque étape avant et après le déclenchement de la crise, jusqu’à sa résolution.

Production de contenu (avis au public, cartes, croquis, infographie, vidéo…)

Intervenant quotidiennement sur des chantiers ou projets de mobilité et en contact constant avec une diversité de parties prenantes et de citoyens, l’équipe de communication et relations avec les parties prenantes dispose d’une expertise unique pour produire des outils et contenu adaptés aux objectifs de chaque projet et accessible aux publics visés, des plus curieux aux plus pressés, par l’image, le texte, la voix,  quelle que soit le niveau de connaissance ou leurs capacités d’attention et de compréhension.