Chaque année en mars, le Mois national du génie permet de valoriser l’excellence dans le domaine de l’ingénierie à travers le Canada et de faire la promotion de la relève. À cette occasion, Intervia a décidé de mettre de l’avant ses ingénieurs afin de parler de leur profession. Coup de projecteur sur Alanna Chalifour, ingénieure intermédiaire de l’équipe Gestion de la mobilité chez Intervia. 

 

Diplômée en génie civil de l’université McGill en 2013, Alanna Chalifour fait partie d’Intervia depuis 2016, dès le démarrage de l’entreprise. Son expertise dans les travaux en milieu urbain dense lui permet d’apporter une valeur ajoutée aux projets auxquelles elle participe. C’est le cas notamment pour les travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Travaillant avec passion et rigueur, elle cherche en permanence à développer ses compétences pour rester à la pointe du domaine de l’ingénierie et à trouver de nouvelles solutions pour les clients d’Intervia.

 

Pourquoi avoir choisi les études dans le domaine de l’ingénierie puis en faire ta profession ?

Le choix de carrière s’impose souvent à nous alors que nous sommes encore très jeunes à l’école. Il s’agit d’un vrai défi. Dans mon cas, j’ai appliqué à plusieurs programmes d’études très différents qui m’intéressaient. Finalement, c’est le génie civil qui m’a le plus attiré. Selon moi, il permettait plus d’opportunités pour l’avenir. Par la suite, j’ai opté pour une orientation en « structure » comme spécialisation, car les sujets étaient très intéressants et avec un impact fort sur le monde qui nous entoure.

 

Pourquoi le choix de la mobilité ?

Lorsque j’ai gradué en 2013, le domaine de la mobilité commençait à se développer et à être plus intégré dans les projets. C’est comme cela que j’ai commencé comme chargée de projet dans une entreprise de signalisation au Québec. Cette expérience très concrète m’a permis de développer mes compétences dans le domaine. Je me suis appuyée sur deux de mes qualités : ma capacité à m’adapter rapidement et ma curiosité pour en savoir plus.

Le travail technique et la pratique sont ce qui nous permet d’avancer comme ingénieur et d’apporter notre expertise dans les projets auxquels nous participons. La construction et le génie sont régis par des normes à appliquer. Mon rôle est de m’assurer de bien mettre en pratique ces normes tout en trouvant des solutions qui vont s’adapter aux réalités multiples sur le terrain. Je trouve passionnant le défi d’accompagner la réalisation des travaux tout en assurant la sécurité des usagers, l’atténuation des impacts et le maintien de la circulation peu importe le contexte.

 

Quelles sont les réalisations dont tu es le plus fière ?

Je suis fière de travailler dans le domaine de la mobilité. C’est un domaine encore en évolution et auquel je peux collaborer. C’est une des raisons pour lesquelles je suis très heureuse d’avoir intégré Intervia qui participe activement à cette évolution en intégrant l’humain au cœur de ses projets.

Je suis également fière d’avoir contribué au développement et à la croissance de l’entreprise depuis ses débuts. Au-delà de mon travail comme ingénieure, j’ai soutenu Caterina Milioto dès le lancement de sa firme d’ingénierie en l’accompagnant tant au niveau administratif que pour la gestion globale de l’entreprise. C’est très stimulant d’avoir vu l’entreprise évolué au fil des années et qui propose une gamme complète de services visant la mobilité, notamment la planification des transports et les communications de chantier.

 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes/étudiants qui veulent devenir ingénieurs ?

Au-delà de la technique, l’école développe surtout notre personnalité, nos aptitudes personnelles notamment la capacité de travailler en équipe ou la manière de réagir face à certaines situations.

Il faut être persévérant et curieux, notamment pour choisir un domaine dans lequel tu souhaites faire une différence en t’impliquant. On peut aussi choisir un domaine, l’apprécier, l’expérimenter, apprendre puis décider un jour de changer. En effet, le monde de l’ingénierie ouvre beaucoup de portes parce qu’il y a des milliers de secteurs dans lesquels l’ingénierie prend part activement avec un réel impact sur le monde qui nous entoure.