Chaque année en mars, le Mois national du génie célèbre l’excellence des ingénieurs de différentes disciplines à travers le Canada et promeut la profession auprès de la relève. Dans cet article, on braque les projecteurs sur Corentin Hervy, ingénieur PRT des équipes Planification et Gestion de la mobilité.
Corentin a obtenu son diplôme en Génie Civil et Urbanisme à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Il possède une expérience de pointe en surveillance de chantier, gestion de projet ainsi qu’en études de faisabilité.
Il se spécialise en modélisation des déplacements ainsi qu’en conception des devis de maintien de la circulation et de planches de signalisation. Reconnu pour ses aptitudes communicationnelles et relationnelles, il assure la coordination avec tous les partenaires lors de la surveillance de travaux.
Pourquoi avoir choisi le domaine de l’ingénierie?
Étant petit, j’adorais passer mon temps à construire des choses et à m’intéresser à tout ce qui nous entoure, que ce soit dans la nature ou dans les villes. Avec le temps, j’ai développé des compétences scientifiques et un souci du détail qui m’ont naturellement mené vers l’ingénierie. Enfin, mon père étant également ingénieur, j’ai grandi dans un environnement propice à cette orientation. L’ingénierie est un domaine extrêmement large où les opportunités de carrières sont multiples à tout point de vue!
Pourquoi t’être spécialisé en mobilité?
En réalité, la mobilité n’était pas ma discipline de prédilection. D’emblée je me suis plutôt intéressé aux problématiques d'urbanisme et d'aménagement des villes, ce pour quoi j’ai poursuivi des études en lien avec ces domaines.
Puis assez rapidement à la suite de mon arrivée au Québec, j’ai constaté que la discipline permettant le mieux d’allier urbanisme et ingénierie est la mobilité. Le domaine du transport permet d’inclure de solides bases scientifiques tout en incorporant des enjeux sociaux, politiques et d’aménagement des villes. C’est également un domaine gratifiant, car notre travail a bien souvent un effet immédiat sur la qualité de vie des personnes.
Quelles sont les réalisations dont tu es le plus fier?
Je suis reconnaissant de la qualité de l’enseignement que j’ai pu recevoir en France. Également, je suis assez fier d’avoir réussi mon intégration sur le marché du travail québécois.
En ce qui concerne les projets sur lesquels j’ai eu la chance d’œuvrer, je suis particulièrement honoré d’avoir participé à la réalisation du projet du SRB Pie-IX. Ce ne fut pas facile de rejoindre le projet déjà entamé, mais grâce à une grande autonomie qui m’a été offerte, j’ai pu apprendre très rapidement pour mener à bien ce projet hautement symbolique pour Montréal.
Toujours en cours d’apprentissage, je suis également fier d’avoir développé mes compétences en planification des transports. Apprendre à utiliser des logiciels spécialisés, traiter des données complexes et participer à la création de plans de feux m’ont donné beaucoup de maux de tête, mais aujourd’hui c’est chose faite et j’en suis très content!
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes/étudiants qui veulent devenir ingénieurs?
Ce n’est jamais facile de faire un choix de carrière, mais l’ingénierie permet d’avoir accès à de nombreuses occupations avec des opportunités de carrières valorisantes. De plus, en cas de changement de voie professionnelle, le diplôme d’ingénieur est reconnu et offre de solides assurances pour différents métiers. Enfin, le cursus d’ingénieur permet également d’acquérir une rigueur qui nous sera utile toute notre vie!