Chaque année en mars, le Mois national du génie célèbre l’excellence des ingénieurs de différentes disciplines à travers le Canada et promeut la profession auprès de la relève. C'est au tour de Fabien Wong d'être sous les feux de la rampe!

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Fabien Wong détient une expertise dans la mise en place de solutions pour réduire la circulation, favoriser l’utilisation des transports en commun et limiter les risques dans les secteurs routiers sensibles. Sa connaissance des logiciels spécialisés, son aisance à solutionner des problèmes, son enthousiasme, sa facilité d’apprentissage et la rigueur de ses interventions assurent la bonne marche des responsabilités qui lui sont confiées.

Pourquoi avoir choisi le domaine de l’ingénierie? 

J’ai toujours été quelqu’un de très cartésien qui aimait les sciences et les mathématiques. À l’adolescence, on nous demande de choisir ce qu’on veut faire plus tard, mais je n’avais pas encore une idée précise de la direction que je voulais suivre. J’ai donc appliqué à plusieurs programmes dans différents pays, et j’ai finalement choisi l’ingénierie pour le côté scientifique qui m’attirait et pour ses nombreux débouchés. Je me suis finalement retrouvé à l’École Polytechnique de Montréal en génie civil.

Pourquoi t’être spécialisé en mobilité?

Durant mon baccalauréat, j’ai suivi plusieurs cours m’ayant permis de découvrir les différents domaines d’application du génie civil, comme la géotechnique, la structure, l’hydraulique ou encore le transport. À ce moment, je n’étais toujours pas certain de la discipline dans laquelle me spécialiser. J’ai alors choisi la gestion de projet, orientation plus large et faisant le mieux ressortir mes qualités.

À la suite de ma graduation, j’ai eu l’opportunité de travailler chez Intervia en gestion de mobilité. Je pouvais y développer des compétences techniques nouvelles, associées à mes habilités en gestion et organisation. J’ai aussi pu constater que nos décisions sont guidées par la volonté d’intégrer l’humain à nos projets, et ce sont ces aspects qui m’ont convaincu de continuer en mobilité.

Quelles sont les réalisations dont tu es le plus fier?

Sur le plan personnel, je suis très fier d’être parti jeune de mon île natale, et de m’être aussi bien adapté à une culture et un mode de vie différents. Être loin de mes repères m’a permis de grandir humainement.

Professionnellement, je suis heureux d’avoir intégré Intervia en gestion de mobilité sur des mandats stimulants. J’ai l’opportunité de participer aux différentes étapes des projets : la conception, la surveillance, la gestion et le suivi. À l’aboutissement d'un mandat, c’est très gratifiant de voir comment on a relevé les défis de mobilité et comment le projet s’intègre au sein des communautés.

Je suis particulièrement fier d’œuvrer sur le projet du SRB Pie-IX. J’ai dû m’adapter à une grande équipe impliquant des corps de métier différents, à m’approprier un environnement géographique large avec tous les enjeux de mobilité qui en découlent. J’aimerais souligner que mon intégration a été facilitée par la belle entente et collaboration qu’il y a entre les membres d’Intervia sur ce projet.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes/étudiants qui veulent devenir ingénieurs?

Le domaine de l’ingénierie est large et les orientations possibles sont nombreuses. Pour trouver sa voie, je pense qu’il est essentiel de développer sa curiosité, d’expérimenter par la pratique et de s’impliquer. C’est important de se donner l’opportunité de faire plusieurs stages, de toucher à des projets différents. On peut ainsi voir ce qui nous plait, et à l’inverse ce qui ne nous convient pas.

Je conseillerais également aux étudiants de participer aux évènements carrières que les écoles organisent. C’est le moment parfait pour poser des questions, découvrir des disciplines, rencontrer des professionnels et accéder à des opportunités d’emploi!